

Le Communiqué de presse : jeudi 23 juillet 2015
RÉFORME DE L’ASSURANCE VIEILLESSE À ST-‐PIERRE ET MIQUELON :
IMPORTANTES AVANCÉES POUR LE POUVOIR D’ACHAT ET LES PLUS FRAGILES
Pour lire le communiqué, cliquez ici.
Gouvernance : le Sénat adopte la loi NOTRe en seconde lecture Jeudi 18 juin 2015
Le Sénat a adopté en seconde lecture début juin le projet de loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe). Il a modifié les modalités du futur schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires.
Cette seconde lecture a été l'occasion de revenir sur de nombreuses modalités qui concernent la future gouvernance environnementale au niveau régional.
Sur proposition du Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon Karine Claireaux, les Sénateurs ont souhaité que le futur schéma prenne en compte le document stratégique de façade et le document stratégique de bassin ultramarin.
Pour en savoir plus : http://www.actu-environnement.com/ae/news/loi-notre-deuxieme-lecture-senat-competences-transfert-schema-regional-24715.php4
Aire Marine - Trois questions à Karine Claireaux, Sénateur-Maire, présidente du Bureau CNML, Mercredi 17 juin 2015
Dans son Carnet de bord N° 28 daté de mai 2015, L'Aire Marine, la publication de l'Agence des Aires Marines protégées, évoque le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages examiné au Sénat. À cette occasion, l'Aire Marine a posé trois questions au Sénateur-Maire Karine Claireaux en sa qualité de Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux.

Karine Claireaux réelue au Conseil Représentatif des Français d'outre-mer (CREFOM) Mardi 16 juin 2015
Patrick Karam, a été réélu pour trois ans président du Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer (CREFOM) lors de l’Assemblée Générale qui s'est tenue rue Oudinot à Paris la semaine dernière.
La liste portée par Patrick Karam a renouvelé également le conseil d’administration et le bureau du CREFOM.
Le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, Maire de Saint-Pierre, a été réélu Vice-président délégué.
Pour en savoir plus :
http://www.7magazine.re/Patrick-Karam-reelu-president-du-CREFOM_a9621.html
Madame Karine Claireaux, invitée du journal de 20 heures de SPM Première lundi 15 juin 2015
De retour de Paris, le Sénateur-Maire, Madame Karine Claireaux, était l'invité vendredi 12 juin du Journal de 20 heures de SPM Première.
Madame Claireaux s'est exprimée sur les sujets qui ont fait l'actualité de ces dernières semaines.
Pour visionner cet entretien, https://youtu.be/v2Ja82cSkjU
Le Sénateur-Maire, Présidente du Bureau du CNML, invité de France Ô à l'occasion de la journée mondiale des océans, lundi 8 juin 2015
https://www.youtube.com/watch?v=qe0jHsoO-Tc&list=PLlrdskk7OK8rlmlcgWYqhOJ_vyx263AT6
À Saint-Pierre et Miquelon aussi, faisons grandir le dialogue social, lundi 1er juin 2015
http://www.huffingtonpost.fr/karine-claireaux/a-saintpierre-et-miquelon_b_7482920.html.
Le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, invité au BarCamp de la Jeunesse d'outre-mer Vendredi 29 mai 2015
Le ministère de l'outre-mer a accueilli jeudi 28 mai la deuxième édition du BarCamp Jeunesse Outre-Mer, un concept innovant de rencontres et d'échanges où chaque participant est acteur de la conférence qui traite de sujets très variés mais qui concernent en priorité les jeunes ultramarins répartis sur les quatre océans.
Pour cette nouvelle édition qui se déroulait en simultané avec des invités regroupés à Lille, l'emploi des jeunes, l'entrepreneuriat au féminin, la mobilité et l'innovation ont été les principaux thèmes abordés.
Pour découvrir l'allocution de Madame Karine Claireaux, cliquez ICI.
Quels impacts du dérèglement climatique pour les outre-mer ? mardi 26 mai 2015
À la demande de l’Institut des Relations Internationales & Stratégiques, Madame Karine Claireaux, Présidente du bureau du Conseil National de la Mer et du Littoral et Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, a parrainé une soirée-colloque pour « Comprendre le monde autrement ».
« Il y a une nouvelle hiérarchie des grandes puissances de ce monde » a souligné dans son propos liminaire Madame Claireaux. « Au XXe siècle et notamment après la première guerre, les États-Unis dominaient la planète, avant c'est l'Europe qui jouait ce rôle. Demain, ce pourrait être un de ces géants émergeants que sont l'Inde ou la Chine.
Mais comme le dirait Ian Bremmer, auteur du concept de « Monde G0 », ce changement en profondeur fait qu'aucun pays, aussi puissant soit-il, ne peut envisager de résoudre seul, les défis auxquels notre monde est confronté.
La paix, la sécurité, la régulation au niveau mondial de la politique, de l'économie et du social, les Droits de l'Homme, ou encore la préservation de l'environnement sont parmi ces défis.
Mais pour préserver, au sens large du terme, notre planète, il faut la comprendre. Et pour la comprendre, il faut la connaître. C'est ce que je m'efforce de faire chaque jour tant en tant que Sénateur-Maire d'un petit archipel lointain, Saint-Pierre-et-Miquelon —qui gagnerait à être mieux connu— qu'en tant que présidente du Conseil National de la Mer et des Littoraux.
Merci donc à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques, merci à IRIS Sup', merci à leurs étudiants ici présents et merci à mes collègues d'un jour, de bien vouloir nous y aider, à travers la conférence de ce soir. »
Lors de cette soirée-colloque constituée de 18 mini-conférences de 6 minutes maximum chacune, Madame Claireaux s’est exprimée sur le thème de l’environnement et plus précisément sur les impacts du dérèglement climatique pour les outre-mer. Cliquez ICI.
Conférence nationale pour le biodiversité à Strasbourg, venderdi 22 mai 2015
Madame Karine Claireaux, Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et du Littoral, est à Strasbourg depuis deux jours dans le cadre de la conférence nationale pour la biodiversité sur le thème : « L’Agence Française pour la Biodiversité, quel projet commun ? ».
Cette conférence réunit plus de 300 participants. Elle doit donner les grandes lignes de la future Agence Française pour la Biodiversité (AFB), qui découle de la future loi du même nom, déjà votée en première lecture en mars dernier à l’Assemblée Nationale.
Hier jeudi 21 mai et aujourd’hui vendredi 22 mai, les quelque 300 participants invités à Strasbourg travaillent sur le projet commun que doit être l’AFB dans le cadre de quatre ateliers :
• Acteurs économiques et AFB : comment agir ensemble pour la biodiversité ?
• Stratégie nationale pour la biodiversité et Agence française pour la biodiversité : comment faire vivre la SNB ?
• Comment entraîner une large adhésion et participation des citoyens pour accompagner la préservation et à la reconquête de la biodiversité ?
• Quels sont les besoins à l’échelle des territoires pour la mise en œuvre des politiques biodiversité et eau ?
« La préservation de la biodiversité est un sujet fédérateur, l’AFB se doit donc d’être exemplaire et ambitieuse en termes de missions, de gouvernance, de moyens humains et financiers mobilisés et de relation avec les parties prenantes » expliquent les principaux acteurs qui travaillent à la création de l’Agence Française pour la Biodiversité actée pour le 1er janvier 2016.
COMPRENDRE LE MONDE, 18 mini-conférences pour comprendre le monde autrement
mardi 19 mai 2015
Lundi 25 mai à Paris, 2 bis rue Mercœur dans le 11e arrondissement, entre 18H30 et 21 heures, l'Institut des Relations Internationales & Stratégiques organise une série de conférences pour comprendre le monde autrement.
Madame Karine Claireaux, Présidente du bureau du Conseil National de la Mer et du Littoral et Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, a été sollicitée pour être la marraine de cette soirée-colloque.
Madame Claireaux tiendra elle-même une conférence sur le thème de l'environnement et plus précisément sur les impacts du dérèglement climatique pour les outre-mer.
Vous pouvez découvrir les différents thèmes abordés lors de cette soirée en cliquant ici.

Communiqué du Sénateur-Maire concernant les déclarations du Président du Conseil Territorial, jeudi 15 mai 2015
Le Sénateur-Maire condamne les propos du Président du Conseil Territorial à l'égard de Monsieur Laurent Olléon, conseiller d'État, chargé par la Ministre des Outre-Mer, d'une mission sur le statut.
Pourquoi s'en prendre avec une telle violence à un conseiller d'État dont le travail consiste à formuler des propositions pour améliorer la qualité des services publics rendus aux habitants, en faisant évoluer le statut de l'Archipel ?
Stéphane Artano a refusé de rencontrer Laurent Olléon, qui a pourtant toujours été dans une démarche constructive d'écoute et de dialogue, à Saint-Pierre comme à Miquelon, et à présent il multiplie les attaques personnelles contre ce conseiller d'État !
De quoi le Président du Conseil Territorial a t-il peur ? De la Collectivité Unique qu'il appelait lui-même de ses vœux l'année dernière ?
Tout le monde sur l'Archipel, qu'elles que soient les convictions politiques, a accepté de rencontrer Laurent Olléon et de travailler avec lui.
Tout le monde, sauf.... Stéphane Artano, qui maintenant s'en prend à lui, qui plus est, avec un langage ordurier...
Pourquoi ce comportement, qui est tout sauf digne de la fonction qu'il occupe ? Pourquoi ce revirement ?
Les Premières rencontres Parlementaires de la Mer et du Littoral, mercredi 15 avril 2015
Le texte de l’intervention du Sénateur-Maire.
L'actualité du Sénateur-Maire à Paris
En plus des diverses obligations liées au Sénat, et notamment l’examen du projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, Madame Karine Claireaux a eu une semaine chargée en rendez-vous :
Mardi 7 avril : invitation à l’Assemblée Générale d’Armateurs de France, l’organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes.
Gildas Maire, Directeur Général du Groupe Louis Dreyfus Armateurs, a été élu président lors de cette Assemblée Générale. Le nouveau président d’Armateurs de France a déclaré : « Mon engagement au service de la France maritime est total. Construire une politique maritime forte est plus que jamais nécessaire à la vitalité de notre pays. C’est cette bataille de la compétitivité que j’entends mener, fidèle à mes convictions et dans le droit fil de l’action de mon prédécesseur, Raymond VIDIL ».
Mercredi 8 avril : Participation au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie à la Commission consultative d’agrément des filières d’emballage.
Le Sénateur-Maire avec le groupe de travail sur les changements climatiques a auditionné Suez Environnement sur leurs actions outre- mer.
Jeudi 9 avril : Madame Claireaux a rencontré Messieurs Limmois et Mazzalovo du Centre National de la Fonction Publique Territoriale pour s’entretenir avec eux du Centre de Gestion et de Formation de Saint-Pierre et Miquelon.
Ce même jour, le Sénateur-Maire a eu une session de travail avec Marc Vizy, le conseiller Outre-Mer au Cabinet du Président François Hollande.
Vendredi 10 avril : Réunion de travail avec la Présidente et le Secrétaire Général du Conseil Supérieur de la Marine Marchande.
Participation à l’Assemblée Générale de la FEDOM et à la séance de travail qui a suivi.
Ce même jour, Madame Claireaux a rencontré les membres du cabinet du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian pour évoquer avec eux la venue dans l’Archipel des goélettes (navires-écoles) l’Étoile et la Belle Poule en 2016, ainsi que le partenariat possible dans le cadre du projet lié au terre-neuvier Marité.
Samedi 11 avril : le Sénateur-Maire a participé à la 5ème édition de la Journée Outre-Mer du Développement (JOMD) qui se veut un « accélérateur de rencontres », d'après ses organisateurs.
Il s’agit de l’évènement économique majeur des Outre-Mer dans l'hexagone. Une journée entièrement consacrée au développement et à la mise en valeur de ces territoires. Les objectifs sont clairs : postuler, recruter, “réseauter“ et comprendre les Outre-Mer", a précisé François Brichant, co-fondateur et vice-président de la JOMD.
Parmi les intervenants, ont pris la parole le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l'Outre-Mer, Madame George Pau-Langevin, et Sophie Elizéon, déléguée pour l'égalité des chances.
Madame Karine Claireaux s’entretiendra ce lundi 13 avril avec Olivier Laroussinie, préfigurateur de l’Agence Française pour la Biodiversité.
Puis elle participera à la conférence-débat du CREFOM sur le thème :
« Les outre-mer sont-ils ingouvernables ? ».
Mardi 14 avril, Madame Claireaux aura un petit-déjeuner de travail avec Loïc Rocard, Conseiller énergie, transport, environnement, logement au Cabinet du Premier ministre.
Madame Claireaux rencontrera ensuite Brice Blondel, Directeur du Cabinet adjoint au Ministère de l’outre-mer et Sylvie Espécier, conseillère référente pour Saint-Pierre et Miquelon.
Enfin, mercredi 15 avril, outre un rendez-vous de travail avec Gilles Broise de l’Association « Le 7ème Continent », Madame Claireaux, en sa qualité de Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux, a été invitée aux Premières Rencontres Parlementaires de la Mer et du Littoral qui se tiendront à la Maison de la Chimie à Paris.
Le thème de ces rencontres : « Croissance bleue : quelle marge
de progression pour la France ? »
Madame Claireaux présidera la Session III consacrée aux grands enjeux à venir. Quelle gouvernance efficiente pour bâtir une politique publique de la mer et du littoral à la hauteur des enjeux ? Exploration des énergies fossiles et des ressources minérale et énergétique du domaine maritime français : quelles opportunités pour la France ? La filière industrielle des énergies marines renouvelables : quel retour sur investissement pour la France et les français ? Quelles innovations pour l’économie maritime ?
Autant de questions auxquelles tenteront de répondre Olivier Appert, président du conseil d’administration de l’Institut français du pétrole Énergie nouvelle ;
Olivier Dobbels, co-fondateur du Cluster Polaire français ; Olivier Dufourneaud, directeur de la politique des océans, Institut
océanographique, Fondation Albert Ier Prince de Monaco ; Hervé Laffaye, membre du directoire ; et Paul Molac, député du Morbihan.
Le Sénateur-Maire à Ottawa : Une semaine de réunions intenses
Le Sénateur-Maire était en mission à Ottawa toute cette semaine. Madame Claireaux faisait partie de la délégation française menée par Laure Tourjansky, Directrice adjointe des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture (DPMA) dans le cadre des négociations du Conseil Consultatif Franco-Canadien statuant sur la gestion des ressources halieutiques qui s’est déroulé dans la capitale canadienne les mercredi 25 et jeudi 26 mars.
Parallèlement au Conseil Consultatif Franco-Canadien, le Préfet qui conduisait la délégation de Saint-Pierre et Miquelon avait mis à profit ce déplacement pour programmer différentes réunions de travail.
Mardi 24 mars, Monsieur le Préfet et le Sénateur-Maire ont d'abord eu un entretien avec le nouvel Ambassadeur de France à Ottawa, Nicolas Chapuis, puis une session de travail avec les directeurs des services de l'Ambassade.
Le Préfet Jean-Christophe Bouvier et le Sénateur-Maire Karine Claireaux ont rencontré également Marie-Anne Coninsx, Ambassadeur de l'Union Européenne au Canada.
Le statut sanitaire de l’Archipel fut l’un des nombreux dossiers abordés. Il était au menu des discussions mercredi 25 mars avec l'ACIA, l’Agence Canadienne d'Inspection des Aliments. La question de la franchise douanière pour les voyageurs canadiens a été discutée avec le Ministère des Finances.
Madame Claireaux, en sa qualité de vice-présidente de l’intergroupe France-Canada au Sénat, a rencontré Claudette Tardiff qui est Sénatrice d'Alberta et Présidente de l'intergroupe Canada-France ainsi que Mathieu Ravignat, Député de Pontiac et Sadia Groguhé, Députée de Saint-Lambert.
Avec ces trois parlementaires, Madame Karine Claireaux et le Préfet Jean-Christophe Bouvier ont longuement abordé le potentiel de nos îles et le rôle que peut jouer notre Archipel dans son environnement régional.
Le Sénateur-Maire n’a pas manqué d’évoquer avec ses interlocutrices les festivités liées au bicentenaire de la rétrocession de nos îles à la France.

Notre photo : de gauche à droite : Le Préfet de l'Archipel, M. Jean-Christophe Bouvier ; Marie Anne Coninsx, Ambassadeur de l'UE au Canada ; Nicolas Chapuis, Ambassadeur de France au Canada ; et Karine Claireaux, Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, Maire de Saint-Pierre
Le Sénateur-Maire karine Claireaux, invité de l'émission "Opinions Première" à Paris mercredi 11 mars
La stratégie maritime au cœur des relations France-Québec
Le Ministre délégué aux transports et Ministre chargé de la Stratégie Maritime du Québec, Jean D’Amour – il faisait partie de l’importante délégation qui accompagnait le Premier ministre du Québec en voyage officiel à Paris et à Bordeaux du 2 au 6 mars derniers -, a souhaité rencontrer au Palais du Luxembourg Madame Karine Claireaux en sa qualité de Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux mais aussi au titre de Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon (cf : photo ci-dessous à gauche).
C’est le CNML qui est chargé de mettre en œuvre la Stratégie maritime de la France. Cette politique maritime au service de l’emploi, de l’environnement, de l’innovation et de l’éducation a donc été au cœur des discussions entre le Ministre Québécois et Madame Karine Claireaux.
Les sujets nationaux mais aussi ceux qui touchent directement notre Archipel ont été évoqués comme le projet Grand Port dont les retombées économiques au niveau du transport de marchandises seraient rentables pour notre Archipel mais également pour le Québec. C'est dans ce même état d'esprit, que Madame Claireaux et Monsieur D'Amour ont pu echanger sur les croisières.
En marge de cette rencontre au Sénat, Madame Claireaux a été invitée à la Délégation Générale du Québec où elle a pu discuter avec le Premier ministre Philippe Couillard (cf : photo ci-dessous à droite) – ils s’étaient déjà rencontrés à Québec lors de la visite officielle du Président François Hollande - ainsi qu’avec David Heurthel, Ministre québécois de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte contre les changements climatiques.


Agence Française pour la Biodiversité : chaque collectivité sera représentée.
mercredi 11 février 2015
Au terme du colloque consacré aux déclinaisons de l'Agence Française pour la Biodiversité dans les outre-mer, Ségolène Royal, la Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, a annoncé que "chaque collectivité ultramarine sera représentée et aura voix délibérative au sein du Conseil d'Administration".
Le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, Maire de Saint-Pierre, Madame Karine Claireaux a animé une des quatre tables rondes organisées, celle ayant pour thème : « Quelle gouvernance pour les antennes de l’AFB dans les outre-mer ? ».
Dans son propos introductif, Madame Claireaux a développé quelques notions de gouvernance mais le Sénateur-Maire a surtout insisté sur le fait que l'outre-mer qui représente 80 % de la biodiversité que doit gérer l'AFB aurait dû servir de modèle pour construire cette Agence dont Madame Claireaux propose que le siège soit situé dans une des collectivités ultramarines et non à Paris.
Rappelons que la création de l’Agence Française pour la Biodiversité découle du projet de loi relatif à la biodiversité.
L’astrophysicien Hubert Reeves en est le parrain.
Le colloque de ce mercredi 11 février aura permis d'entendre bon nombre d'interlocuteurs dont des parlementaires et des élus locaux. Leurs propositions seront consignées dans un rapport qui sera à la Ministre avant l’examen de la loi sur la biodiversité par le Parlement.

Agence Française pour la Biodiversité - quelles déclinaisons dans les outre-mer ? Lundi 9 février 2015
À l’invitation de Madame Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, Madame Karine Claireaux, animera une table ronde ce mercredi 11 février lors du colloque consacré aux déclinaisons de l’AFB dans les outre-mer.
Cette table ronde aura pour thème : « Quelle gouvernance pour les antennes de l’AFB dans les outre-mer ? ».
La création de l’Agence Française pour la Biodiversité découle du projet de loi relatif à la biodiversité. L’astrophysicien Hubert Reeves en est le parrain.
Parce que 80 % de la biodiversité se concentre dans les outre-mer, Ségolène Royal a souhaité que cette Agence se dote d’antennes ultramarines. Elle a confié à Serge Letchimy (député, président de la Région Martinique) et Victorin Lurel, (député, président de la Région Guadeloupe) la responsabilité d’animer un réseau de partenaires dans les différentes collectivités d’outre-mer.
Le colloque programmé ce mercredi 11 février sera l’occasion d’entendre les propositions d’organisation de ces antennes à travers :
• Les problématiques de chaque territoire en matière de biodiversité auxquelles elles devront répondre.
• Les missions qu’elles devront accomplir.
• La gouvernance qui devra les guider.
Le colloque interrogera en outre les participants sur la pertinence des bassins océaniques retenus (Atlantique, Océan Indien, Pacifique) pour implanter des antennes de l’AFB et sur les financements dont pourront bénéficier ces antennes.
L’invitation de Ségolène Royal à ce colloque a été adressée aux membres de la commission « Développement durable » de l’Assemblée nationale, aux membres de la délégation « Outre-mer » du Sénat, aux membres de la commission « Développement durable » du Sénat, aux présidents de l’exécutif dans les collectivités ultramarines, aux présidents des structures intercommunales d’outre-mer, aux présidents des universités d’outre-mer, aux présidents des parcs nationaux d’outre-mer, aux présidents des établissements publics nationaux avec lesquels l’Agence Française pour la biodiversité collaborera, et aux membres de la commission spécialisée « AFB » du conseil national pour la transition énergétique.
Ce colloque permettra d’agréger les propositions d’organisation de l’AFB dans les outre-mer qui prennent en compte au maximum les enjeux de chaque collectivité ultramarine. Ces propositions seront consignées dans un rapport à remettre à la Ministre avant l’examen de la loi sur la biodiversité par les Parlementaires.
Question d'actualité au Sénat - Au nom du Groupe Socialistes et Apparentés, le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon a interrogé le ministre de l'intérieur sur la lutte contre le terrorisme en Europe jeudi 29 janvier 2015
La question posée par Madame Karine Claireaux :
Monsieur le Ministre,
Lors de son discours au Forum économique mondial à Davos le 23 janvier dernier, le Président de la République Française est revenu sur les terribles événements de janvier et a rappelé la solidarité exceptionnelle – ce sont ses mots – qui les a suivis.
Cette admirable solidarité doit se retrouver dans les actions mises en œuvre dans le cadre de la lutte antiterroriste, pas seulement au niveau national mais au niveau international et notamment européen. « La réponse doit être globale, internationale et partagée ».
« La France ne pourra pas tout faire (…) ne pourra pas agir seule ».
On sait que la propagande, la radicalisation et le recrutement des terroristes sont facilités par l’accessibilité, la mondialisation et la rapidité d’internet, particulièrement par les réseaux sociaux.
Face à cette menace mondiale, il est nécessaire que les différents pays s’allient, se soutiennent et s’entraident.
Le programme de Stockholm, mis en place par l’Union Européenne pour la période 2010-2014, mettait l’accent notamment sur des actions de prévention, et de protection, parmi lesquelles, la lutte contre le recrutement et l’armement des terroristes, et une surveillance accrue dans les transports.
Au vu des attentats perpétrés ces dernières années en Europe, on est en droit de se demander si ces actions sont bien adaptées et si leur mise en place est suffisamment rapide. Je pense notamment au Passenger Name Record, dont le Parlement européen bloque la mise en place depuis 2011 malgré les demandes insistantes des états.
D’autre part, aucune structure européenne n’existe actuellement pour coordonner les actions spécifiques liées à la lutte antiterroriste.
Monsieur le Ministre, pensez-vous que les actions du programme de Stockholm étaient suffisantes ? La période couverte est arrivée à son terme, quel bilan peut-on tirer de l’application de ces actions ?
Comme cela a été annoncé, le sommet européen du 12 février prochain sera consacré à ce sujet.
L’Europe a-t-elle la volonté de s’engager plus intensément, d’accentuer la lutte antiterroriste sur son territoire, notamment son volet opérationnel ? Pourrait-on envisager, par exemple, la création au sein de l’Union Européenne d’une cellule dédiée à la lutte antiterroriste, afin de définir le périmètre d’actions, les mettre en œuvre sur le terrain, et coordonner, au niveau européen, les différentes actions nationales ainsi que l’échange de renseignements en amont entre les Etats membres ?
La réponse du Ministre de la Défense Monsieur Jean-Yves Le Drian :
Je vous prie d'excuser M. Cazeneuve, qui se trouve à une réunion des ministres de l'intérieur de l'Union européenne. Le Conseil européen du 12 février sera consacré à la lutte contre le terrorisme. À cette occasion, le gouvernement français insistera sur quatre orientations. La première est la détection, le contrôle et l'entrave des déplacements des combattants étrangers, ce qui suppose une modification du code Schengen, en ouvrant en particulier la possibilité de consulter systématiquement le système d'information lors du franchissement des frontières extérieures de l'espace Schengen.
Deuxième orientation, le PNR européen, jusqu'à présent bloqué par le Parlement européen. Bernard Cazeneuve sera à Bruxelles la semaine prochaine pour rencontrer les députés européens.
Troisième orientation, le signalement des sites incitant au terrorisme et le partenariat avec les opérateurs Internet. Bernard Cazeneuve se rendra aux États-Unis pour rencontrer les acteurs de l'internet.
La dernière concerne le renforcement de la lutte contre le trafic d'armes à feu en Europe.
Quant à la coordination en matière de renseignement, elle progresse. Tous les pays démocratiques sont concernés par la menace et doivent lutter ensemble contre le terrorisme : c'est ce à quoi s'emploient le président de la République et le gouvernement.

Mission outre-mer 2015, l'intervention du Sénateur Karine Claireaux, vendredi 28 novembre 2014
Le Sénat a adopté mercredi 26 novembre et pour la première fois depuis 2012, la partie recettes du Projet de Loi de Finances pour 2015, afin de pouvoir poursuivre le débat.
L’examen du texte se poursuit donc à la Chambre Haute avec aujourd’hui vendredi 28 novembre la discussion des crédits de la Mission outre-mer.
Le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon est intervenu à la tribune dans le cadre de la discussion générale.
Pour l’Archipel, Madame Karine Claireaux a souhaité que le Gouvernement affiche une vraie volonté politique afin de faire appliquer localement des mesures d’égalité sociale (dispositifs d’accompagnement des plus démunis ; allocations logements ; extension de plusieurs prestations sociales).
Madame Claireaux a aussi insisté sur le rôle essentiel que peut jouer Saint-Pierre et Miquelon dans la stratégie maritime de la France aux portes des Amériques.
Pour lire l’intervention du Sénateur-Maire, cliquez ici.
Formation professionnelle : question orale avec débat jeudi 12 juin 2014
Le Sénat a débattu aujourd'hui sur la question orale avec débat posée par Jean DESESSARD à François REBSAMEN, ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social, sur l'adéquation de la formation professionnelle aux besoins des demandeurs d'emploi.
Monsieur DESESSARD interrogeait le Gouvernement sur ses intentions et sa stratégie pour que la formation professionnelle permette de satisfaire à la fois les besoins des chômeurs, mais aussi des entreprises.
À la demande du Groupe Socialiste, le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, Mme Karine CLAIREAUX, est intervenu à la tribune.
Pour lire l'intervention de Madame CLAIREAUX, cliquez ICI
Le Sénateur Karine CLAIREAUX élu Président du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux, lundi 24 novembre 2014
Madame Karine CLAIREAUX, Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, vient d'être élue Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNLM). Elle succède à Maxime BONO, Président de la Communauté d'agglomération La Rochelle Poitou-Charentes.
Ce Conseil a un rôle de proposition auprès du Gouvernement. C'est une instance de réflexion stratégique, lieu de débats et d'échanges, de concertation et d'observation.
Le CNML définit les objectifs et précise les actions qu’il juge nécessaires pour l’aménagement, la protection et la mise en valeur de la mer et des littoraux, dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières. Il assure également le suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et des littoraux.
Le CNML est composé de membres du Parlement, de représentants des collectivités territoriales des façades maritimes de métropole et d'outre-mer, de représentants des milieux socioprofessionnels et de la société civile, ainsi que de représentants des établissements publics concernés.
Délégation à l'outre-mer : le Sénateur-Maire Karine Claireaux désigné vice-président, vendredi 21 novembre 2014
La Délégation à l'outre-mer, composée de 42 membres, a désigné hier son bureau au sein duquel Madame Karine Claireaux siègera en qualité de vice-président.
La Délégation - d'une part, elle veille à la prise en compte des caractéristiques, des contraintes et des intérêts propres des collectivités ultramarines et au respect de leurs compétences ; d'autre part, elle est également chargée d'évaluer les politiques publiques intéressant ces collectivités - se réunira le 9 décembre pour arrêter son programme de travail.
Comme l'annonce le communiqué de presse, la Délégation a d’ores et déjà décidé d’organiser chaque année au Sénat, au cours de la période triennale, une conférence économique permettant de mieux appréhender les contraintes et les potentiels du tissu entrepreneurial dans les collectivités de chacun des trois bassins océaniques.
Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.
Le Président François Hollande au Canada du 2 au 4 novembre
L'Élysée vient de le confirmer. Le président de la République effectuera une visite d’État au Canada du 2 au 4 novembre 2014.
Ce déplacement le conduira successivement à Banff (Alberta) dans l’Ouest du Canada, à Ottawa et au Québec (Québec et Montréal).
Le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, Madame Karine Claireaux, fera partie de la délégation officielle qui accompagnera le Chef de l'État qui répond ainsi à l’invitation du Gouverneur général du Canada, M. David JOHNSTON, du Premier ministre du Canada,
M. Stephen HARPER, ainsi que du Premier ministre du Québec, M. Philippe COUILLARD.
Il s’agira de la première visite d’État d’un président de la République depuis celle que le Président François MITTERRAND avait effectuée en 1987.
CNÉPÉOM : Remise du rapport biennal à la Ministre Pau-Langevin. 15 octobre 2014
Mardi 14 octobre, les membres de la Commission Nationale d’Évaluation des Politiques de l’État Outre-Mer (CNÉPÉOM) ont présenté à la presse son rapport biennal 2013-2014.
À l’issue de cette présentation, le mémoire a été officiellement remis à la Ministre des outre-mer, Madame George Paul-Langevin par la présidente de la Commission, la députée de Guyane, Chantal Berthelot.
Rappelons que Madame Karine Claireaux, le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, est vice-présidente de cette Commission.
La CNÉPÉOM a pour mission « de suivre et d’évaluer la mise en œuvre de l’ensemble des politiques publiques de l’État dans les outre-mer, en particulier les mesures en faveur du développement économique et social ». Elle est organisée en cinq groupes de travail sur les politiques d’insertion professionnelle et d’emploi des jeunes, les mécanismes de formation des prix et leur niveau, les politiques de continuité territoriale, les politiques de logement social et la prise en compte des réalités ultramarines dans les politiques publiques nationales.
Lire les recommandations de la CNÉPÉOM EN CLIQUANT ICI
ZONES ÉCONOMIQUES EXCLUSIVES : LE SÉNATEUR KARINE CLAIREAUX INTERVIENT
DANS LE DÉBAT, 18 juin 2014
À la demande de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et de la délégation sénatoriale à l’outre-mer, un débat sur les enjeux, pour la France et ses outre-mer, de la mise en valeur des zones économiques exclusives (ZEE) ultramarines a eu lieu en séance publique aujourd’hui à 14 heures 30.
Ce débat est consécutif à la publication, en avril 2014, du rapport d’information “Les zones économiques exclusives ultramarines :
le moment de vérité” de MM. Jean-Étienne Antoinette (soc – Guyane) , Joël Guerriau (UDI – UC – Loire-Atlantique) et Richard Tuheiava (soc – Polynésie française) fait au nom de la délégation sénatoriale à l’outre-mer.
La mise en valeur des ZEE ultramarines, dont la superficie globale propulse la France au deuxième rang mondial des puissances maritimes, est en passe de constituer un levier de développement déterminant pour les territoires ultramarins. Réserves de ressources et sources d’innovations technologiques, les ZEE ultramarines ouvrent aussi de larges horizons pour répondre aux multiples défis d’un 21eme siècle placé sous le signe d’une compétition internationale déjà engagée face au risque de pénurie. Encore faut-il, pour saisir cette opportunité historique de croissance et de rayonnement, mettre effectivement en œuvre une stratégie maritime intégrée, se donner les moyens d’exercer une souveraineté parfois contestée et miser sur l’économie bleue comme investissement d’avenir.
L’ensemble des groupes politiques du Sénat, ainsi que les sénateurs non inscrits, ont pu présenter leur point de vue, en présence du Gouvernement.
Pour lire l'intervention intégrale du Sénateur-Maire, cliquez ICI
L'accès aux chaînes Premières pour les ultramarins de métropole :
question écrite du Sénateur-Maire à Madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication 16 mai 2014
Madame Karine Claireaux attire l’attention de Madame la Ministre de la culture et de la communication sur les difficultés rencontrées par les ultramarins de l’hexagone pour accéder en direct à l’information développée par les chaînes Premières.
La communauté ultramarine en hexagone est de plus en plus importante et diverse. On y trouve des actifs, des retraités, mais également des étudiants ou des citoyens en séjour de courte ou moyenne durée. Nombreux sont nos concitoyens qui aiment se tenir informés de l’actualité de leur territoire d’origine.
J’ai été alertée, à l’occasion des élections municipales, de l’impossibilité de visionner les débats en direct sur les sites des différentes chaînes Premières.
La raison invoquée est la suivante : « Cette vidéo est inaccessible depuis votre territoire pour des raisons de droits de diffusion concédés à France Télévisions. Retrouvez toutes les vidéos disponibles depuis votre territoire sur francetv pluzz. »
Il en va de même pour n’importe quel autre programme, et ce sur les 9 chaînes Premières.
Si le site de France pluzz permet bien d’avoir un accès aux émissions locales, cet accès ne se fait qu’a posteriori, et ne concerne pas tous les programmes. La chaîne France Ô quant à elle diffuse les journaux locaux aux petites heures de la nuit (de 4h45 à 8h15 environ), ce qui est loin d’être pratique pour ceux qui souhaitent les visionner.
Il me semble injuste que les ultramarins vivant en métropole ne puissent pas avoir un accès direct aux programmes des chaînes Premières, d’autant que ces chaînes font partie du groupe France Télévisions, et que les programmes des autres chaînes du groupe sont accessibles en « streaming » depuis la métropole, alors pourquoi bloquer l’accès de la 1ère ?
Mme Claireaux demande donc à Mme la Ministre sa position sur cette question, et ce qui pourra être fait afin que tous nos concitoyens aient un droit égal à l’information.
Cette question écrite a été publiée au Journal Officiel du 15 mai. Madame la ministre dispose d'un mois pour répondre au Sénateur-Maire Madame Karine Claireaux.
Le Sénateur-Maire a participé à la 41e Session de travail de l’AIFC à Grenoble et à Paris
L’Association Interparlementaire France-Canada avait choisi Grenoble et Paris pour sa 41e session de travail qui s’est déroulée autour d’enjeux liés à l’innovation industrielle. Ces rencontres sont l’occasion pour les Parlementaires d’enrichir leurs connaissances réciproques des deux pays en débattant de sujets d’actualité et d’intérêt commun, avec quelquefois la participation d’experts extérieurs comme ce fut le cas à Grenoble notamment.
Le Sénateur de l’Archipel, Mme Karine Claireaux, vice-présidente du Groupe d’Amitié France-Canada au Sénat, faisait partie de la délégation française conduite par Mme Catherine Coutelle, Député de la Vienne et présidente de l’AIFC. La délégation canadienne était présidée par Mme Claudette Tardif, Sénatrice de l’Alberta. À Grenoble, du 24 au 27 avril, les Parlementaires français et canadiens ont visité notamment le Campus d’innovation en micro-nanotechnologies, MINATEC. C’est un campus d’innovation unique en Europe ; il compte parmi les cinq premiers mondiaux en micro et nanotechnologies. 2400 chercheurs, 1200 étudiants, 600 industriels et spécialistes du transfert technologique se répartissent sur 9 plates-formes dédiées (recherche amont, recherche technologique, éducation) pour mutualiser les moyens et mener des programmes communs. Le budget annuel consolidé de MINATEC est de 300 millions d’euros, dont 50 millions d’investissements. MINATEC connaît un rayonnement national et international ; il peut s’enorgueillir d’établir des coopérations avec des pôles mondiaux prestigieux aux États-Unis, au Japon, en Corée, à Taïwan.
L’AIFC avait aussi à son agenda la visite du barrage de GrandMaison, considéré comme le plus gros barrage hydro-nucléaire de France. Le temps des visites terminé, les parlementaires ont tenu leur session de travail sur le thème « les politiques d’innovation industrielle » sur le site de Romanche-Gavet, le plus grand chantier hydroélectrique actuellement développé par EdF en France.
Le Sénateur Karine Claireaux a animé un atelier consacré aux partenariats entre recherche et industrie.
La 41e session de travail de l’AIFC s’est achevée à Paris à l’Assemblée Nationale le lundi 28 avril avec comme thème de travail les secteurs innovants dans l’industrie pharmaceutique et les nanotechnologies.
Avant de se retrouver pour un grand dîner au Sénat, les délégations de parlementaires ont été invitées à visiter l’exposition Joséphine au Musée du Luxembourg. À l'occasion du bicentenaire de la mort de l'impératrice Joséphine, le Musée du Luxembourg lui consacre en effet une exposition rassemblant souvenirs personnels et œuvres majeures provenant des prestigieuses collections d’art.
Le dossier de demande d'extension du Plateau Continental au large de l'Archipel a été déposé jeudi 17 avril devant la CLPC. Le Sénateur-Maire s'en félicite. Vendredi 18 avril 2014
Le mercredi 24 juillet 2013, le Président de la République avait reçu les deux parlementaires de Saint-Pierre-et-Miquelon, Madame Karine CLAIREAUX, sénateur-maire de Saint-Pierre, et Madame Annick GIRARDIN, alors députée. Cet entretien avait permis de faire le point sur la situation de Saint-Pierre-et-Miquelon et sur l’importance que revêtait, et revêt toujours pour l’Archipel, la demande d’extension du Plateau Continental au large de nos côtes. Le Président de la République avait alors rappelé que la France défendrait les intérêts de l’Archipel concernant l’extension du Plateau Continental au large de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il avait confirmé l’intention de la France, à cet effet, de déposer un dossier devant la Commission des Limites du Plateau Continental. C’est maintenant chose faite ! En effet, c’est hier jeudi 17 avril 2014, que le dossier de demande d’extension du Plateau Continental au large de Saint-Pierre-et-Miquelon, accompagné d’une note verbale, a été déposé auprès de la Commission des Limites du Plateau Continental (ONU New York).

Message de félicitations et de réussite du Sénateur-Maire à la nouvelle Secrétaire d'État chargée du Développement et de la Francophonie. Jeudi 10 avril
Après avoir personnellement félicité sa collègue Annick Girardin hier au Palais Bourbon pour sa nomination dans le Gouvernement Valls, le Sénateur-Maire a adressé aujourd'hui un message officiel de félicitations et de réussite à la Secrétaire d'État.

Dossier du Plateau Continental : mardi 8 avril
Sur les enjeux économiques que représente l'extension du Plateau Continental pour Saint-Pierre et Miquelon et pour la France, Madame Karine Claireaux a répondu aux questions d'Anaïs Ferradou et de Jean-Maxime Dick du Centre National de Ressources et d'Information sur l'Intelligence économique et stratégique. Pour lire cet entretien : cliquez ici.
Rendez-vous avec le Ministre des outre-mer :
A peine nommée, Madame George PAU-LANGEVIN, ministre des outre-mer, commence ses consultations. Elle recevra le Sénateur-Maire, Madame Karine CLAIREAUX, le vendredi 11 avril à midi au ministère rue Oudinot.
Débat sur la situation des outre-mer mercredi 26 février 2014
Mercredi 26 février, les Sénateurs ont débattu en séance publique de la situation des outre-mer, à la demande du Groupe CRC (Communiste, Républicain et Citoyen) estimant que « la persistance de déséquilibres économiques et la dégradation du pouvoir d’achat en outre-mer constituent des préoccupations majeures ».
Le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon est intervenu à la tribune.
Madame Karine Claireaux a axé sa déclaration sur « les solutions innovantes » à apporter pour répondre à l’inquiétude de nos concitoyens et « pour jeter les bases d’un développement économique nouveau, cohérent, réfléchi avec des projets ancrés sur le territoire, des projets créateurs d’emplois ». Les dossiers Plateau Continental, Projet Grand Port, Pêche ont notamment été abordés.
Voici la réponse du Ministre Victorin Lurel à l’intervention du Sénateur-Maire karine Claireaux.
Lire ICI.
Extension du Plateau Continental
Le Sénateur-Maire Karine Claireaux se félicite de l’initiative de la Délégation Outre-Mer de l'Assemblée Nationale d’affirmer son "ferme soutien" à la démarche de la France visant à faire reconnaitre ses droits légitimes à la souveraineté sur le sous-sol marin autour de Saint-Pierre et Miquelon.
Cette proposition de résolution ne pourra qu’appuyer l’action du Gouvernement suite à l’engagement du Président de la République de déposer un dossier, en avril, devant la Commission des Limites du Plateau Continental de l'ONU.
Cumul des mandats : réaction du Sénateur-Maire
"La poêle qui se moque du chaudron" C'est exactement à cet adage bien connu que me font penser les arguments du Président de la collectivité lors de ses différentes interventions concernant le cumul des mandats.
Le Président du Conseil Territorial s'insurge de ma réaction suite au vote de la loi sur le non cumul des mandats.
Serais-je une croqueuse de mandats ? Et à quelles fins ? Soif de pouvoir, besoin d'une indemnité supplémentaire ?
Que d’agitation pour un non-événement !
J'ai toujours été très claire sur ce que je pensais de ce projet de loi ; en revanche, je défends depuis longtemps la limitation des mandats qu’ils soient électoraux ou sociaux ainsi que celle des indemnités et pas seulement pour les Parlementaires mais bien pour l'ensemble des élus.
Je persiste et je signe sur l'intérêt pour la Commune d'avoir un Maire qui soit aussi Parlementaire. Et ce n'est pas parce que je ne rends pas compte quotidiennement - je ne communique pas juste pour occuper les ondes ou la toile - et personnellement des dossiers "sur le feu" et de leur état d'avancement, que rien ne se passe. Ne serait-ce qu'en matière de gestion des déchets, chacun peut se rendre compte des avancées du dossier. Et les exemples peuvent se multiplier !
Quand je parle de "simple conseiller" cela n'a rien de péjoratif dans mon esprit, mais le Président n'est pas sans savoir que dans notre société, un chef de l'exécutif est très, voire trop, souvent mieux considéré - même si ce n'est pas justifié, je le lui accorde - que le conseiller municipal, général, territorial ou régional, fut-il le plus compétent.
Quant à me moquer des électeurs... Non, moi je ne me moque pas des électeurs.
Et s'agissant de cumul des mandats, qui est tout à la fois Président du Conseil territorial, Président de l'association du Francoforum, Président de la SEM SIFPA (Filière Pêche), Président de la SAEMAI (Aéronautique), Président Directeur Général de la SODEPAR et j'en oublie sans doute ? Pas moi... Dans ce cas avéré de cumuls, doit-on parler d'utilité publique, de soif de pouvoir, de besoin d'indemnité supplémentaire ?
Alors plutôt que d'essayer de faire de la "politique fiction" en espérant faire oublier ses propres errements, il serait sage que le Président joue le rôle qui est le sien et agisse en faveur du développement économique. Notre Archipel en a bien besoin.
Karine Claireaux
Sénateur-Maire
Extension du Plateau Continental : un point d'étape à Matignon, mercredi 22 janvier 2014
Une réunion s'est tenue ce matin à Matignon, autour de monsieur Laurent Pic, Conseiller diplomatique du Premier Ministre, afin de faire un point d'étape avec les différents ministères concernés, et le Secrétariat Général de la Mer, sur le dossier de l'extension du Plateau Continental de Saint-Pierre et Miquelon.
Le Président François Hollande était représenté en la personne de son Conseiller à l'Outre-Mer, monsieur Marc Vizy. Etaient aussi présents des membres des cabinets des Ministres des Affaires Étrangères et des outre-mer.
Les Parlementaires ont pris connaissance des éléments techniques apportés par les représentants de l'IFREMER et du SHOM (Service Hydrologique et Océanographique de la Marine) et abordé les aspects juridiques du dossier, le tout indispensable pour établir la stratégie à mettre en place.
Une nouvelle fois, l'engagement du Président de la République de déposer un dossier auprès de la Commission des Limites du Plateau Continental a été réaffirmé, tout comme l'a été la volonté du Gouvernement de défendre nos intérêts, ceux de la France comme ceux de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le dossier sera déposé auprès de la Commission dans le courant du mois d'avril 2014.
Centrale éolienne de Miquelon : la réponse d'EDF au Sénateur-Maire, 16 janvier 2014
Alerté par le Sénateur-Maire dans un courrier daté de novembre dernier sur les difficultés rencontrées par la société EOLE Miquelon,
le Directeur EDF, Direction des Systèmes Énergétiques Insulaires, Thierry PONS s'est entretenu aujourd'hui 16 janvier avec Mme Karine CLAIREAUX. Monsieur PONS vient de confirmer au Sénateur-Maire son souhait de rencontrer le Directeur de QUADRAN,
propriétaire de EOLE Miquelon, pour examiner avec lui toutes les issues envisageables qui seront plus favorables pour l'Archipel.
Lire le courrier ci-dessous.

EOLE Miquelon : les Parlementaires interpellent le Ministre des outre-mer Victorin Lurel

Le Ministre des outre-mer écrit au Sénateur pour tirer le bilan positif de ses engagements

Ordonnance relative à l'action sociale en faveur des familles à Saint-Pierre et Miquelon
Communiqué de presse du Sénateur
Le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon se félicite que l’ordonnance relative à l’action sociale en faveur des familles à Saint-Pierre et Miquelon ait été présentée ce mercredi en Conseil des Ministres.
Cette ordonnance a pour but de permettre à la CPS d’exercer une action sociale familiale similaire à celle des caisses d’allocations familiales.
Elle pourra désormais bénéficier de financements du Fonds National d’Action Sociale.
Cette ordonnance vient récompenser plusieurs mois de travail des parlementaires. Avec ma collègue Député, nous nous sommes fortement impliquées dans ce dossier. Ainsi, dès le 1er janvier 2014, la CPS pourra déployer une action en direction des familles de l’Archipel et répondre à leurs besoins spécifiques. La CNAF versera à la CPS une dotation annuelle d’un million d’euros réservée à cette action sociale familiale : accueil des jeunes enfants, services de soutien à la parentalité ou encore accueil périscolaire.
Le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon tient à souligner la détermination du Gouvernement et plus particulièrement du Ministre des outre-mer, Victorin Lurel, qui s’était engagé à présenter et défendre cette ordonnance lors de son voyage dans notre Archipel.
XIème FED - Communiqué du Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, mardi 10 décembre 2013
Le Fonds Européen pour le Développement (FED) est l'instrument financier européen des Pays et Territoires d’Outre-Mer, dont fait partie l’Archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Le prochain FED, le XIème (2014-2020), est doté de moyens en augmentation sensible : 364M€ pour les 26 PTOM européens contre 286M€ pour 7 ans, lors de la période précédente.
Saint-Pierre et Miquelon s'est vu attribuer, par la Commission Européenne, une enveloppe de 26,35M€ pour le FED territorial sur la période 2014-2020.
Ce montant a été officialisé jeudi dernier lors du forum UE/PTOM. Pour mémoire, l’Archipel avait reçu pour le Xème FED (2008-2013) 20,74M€. C'est donc une augmentation sensible des crédits, dirigée vers les PTOM « isolés », dont Saint-Pierre et Miquelon, qui ont bénéficié d’un bonus.
Par ailleurs, et cela est aussi intéressant, la décision d'association rend les PTOM éligibles aux programmes « horizontaux » européens (LIFE, HORIZON 2020, COSME...). Ces derniers seront donc en capacité d'aller chercher des financements dédiés.
Ces résultats favorables aux Outre-Mer sont pour une large part le fruit de l'implication personnelle du Ministre des Outre-Mer, seul représentant d'un État membre à ce niveau de responsabilité au forum UE/PTOM.
Monsieur Victorin Lurel a activement pesé pour que l'allocation soit favorable aux PTOM français. Le Ministre avait préalablement mené des discussions très actives avec les élus locaux et les parlementaires des différents territoires. Le dialogue efficace qu’il avait instauré a permis d'associer tous les PTOM à la formulation des positions françaises. Cela a été souligné par la Commission Européenne qui a rappelé le rôle du Ministre tout au long de la négociation.
Nous ne pouvons que nous satisfaire des résultats obtenus.
Budget 2014 : Mission "outre-mer"
Le Sénateur-Maire Karine Claireaux a présenté son rapport pour avis.
Nommée par la Commission des Affaires Sociales du Sénat rapporteur pour avis de la Mission « outre-mer » du Projet de Loi de Finances pour 2014, Karine Claireaux a présenté mercredi 20 novembre son rapport. En voici les grandes lignes.
Les outre-mer se trouvent confrontés à des difficultés économiques et sociales importantes. La question de la vie chère y demeure prégnante. Pour 2014, ils bénéficient d’une préservation des crédits qui leur sont consacrés, avec un budget de 2.06 milliards d’euros. En prenant en compte les crédits transversaux des 27 missions, l'effort budgétaire global de l'État se monte à 18.2 milliards d'euros pour les outre-mer.
La mission outre-mer compte deux programmes : « Emploi outre-mer » et « Conditions de vie outre-mer ».
Le dispositif d’exonération de cotisations patronales de sécurité sociale est recentré sur les salaires inférieurs à 1,4 SMIC pour une économie de 90 millions d’euros en 2014. Le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE) bénéficiera à l’outre-mer à hauteur de 320 Millions d’euros. Ces mesures permettront une diminution du coût du travail pour 80 % des salariés concernés. L’action retraçant les dépenses en matière d’aide à l’insertion et à la qualification professionnelle voit ses crédits de paiement augmenter de près de 5%.
5 300 jeunes ont été pris en charge en 2013 par le Service Militaire Adapté. 5 500 places seront ouvertes en 2014 et un effort immobilier sera réalisé. Les crédits liés au logement augmentent de 8 % en 2014, avec 245 millions d’euros de crédits de paiement prévus. Le logement constitue une des priorités de la mission OM pour 2014. L’aide à la continuité territoriale se monte pour 2014 à 51 millions d’euros. Ce dispositif constitue la traduction des principes d’égalité des droits, de solidarité nationale et d’unité de la République entre l’Hexagone et les outre-mer. Le principe de la défiscalisation est maintenu, avec un budget de près de 4 milliards d’euros, soit le double des crédits de la mission outre-mer. Ces dispositifs font l’objet d’une réforme dans le cadre de l’article 13 du Projet de Loi de Finances qui institue 2 crédits d’impôts, destinés respectivement aux investissements productifs et au logement social, et visant à améliorer les mécanismes actuels, auxquels ils se substituent en partie.
Le rapport pour avis de Karine Claireaux sera consultable sur le site du Sénat.
Le Sénateur-Maire reçu au Ministère des outre-mer

Étudiants : Paiement des dossiers d'allocations logement : La Ministre Marisol Touraine confirme au Sénateur-Maire que le problème a été corrigé depuis le 15 novembre. Le courrier de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Paiement de l'ITR aux fonctionnaires retraités de l'État résidant dans l'Archipel.
Alerté sur les dysfonctionnements avérés au niveau du Centre de gestion des retraites de la Direction Générale de Lille pour le versement de l'Indemnité Temporaire de Retraite, le Sénateur de l'Archipel avait saisi les ministres concernés. Madame Claireaux vient de recevoir un courrier de M. Bernard Cazeneuve, le ministre délégué chargé du Budget qui lui assure que ses services resteront vigilants pour assurer aux pensionnés de Saint-Pierre et Miquelon, comme à l'ensemble des retraités bénéficiant de l'ITR, la qualité de prise en charge attendue dans le plus grand respect de l'égalité de traitement et de la législation en vigueur. Le courrier du ministre.

Le Sénateur-Maire obtient du Ministère des outre-mer 8000 euros pour la Foulée des Îles.
Lire le courrier envoyé au Président Christian Dianon

Le Versement des allocations logement aux étudiants de l'Archipel.
Les étudiants originaires de Saint-Pierre et Miquelon pourront percevoir leurs virements sur leurs comptes domiciliés outre-mer dès le 15 novembre 2013. Madame Sophie Élizéon vient d'en informer le Sénateur-Maire suite au courrier que Madame Claireaux lui avait envoyé au titre de Déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer. Lire le courrier

La santé à Saint-Pierre-et-Miquelon
Communiqué de presse des Parlementaires, 18 octobre 2013
Annick GIRARDIN, Député de Saint-Pierre et Miquelon, et Karine CLAIREAUX, Sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon, ont été reçues par le cabinet de Mme Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la santé, pour demander que des initiatives soient
prises afin de répondre aux enjeux de Santé sur l'archipel.
La Ministre a décidé de diligenter à Saint-Pierre-et-Miquelon deux missions qui démarreront simultanément dans les prochaines semaines. Dans le contexte de tension sociale actuelle, une mission d'appui à la future direction par intérim du centre hospitalier va être mise en place au centre hospitalier avant la fin du mois d'octobre. Elle aura pour objectif de traiter les sujets qui ont été au cœur des tensions sociales afin de rétablir le fonctionnement courant du centre hospitalier.
Jean-Louis BONNET, un inspecteur général des affaires sociales, bon connaisseur de la situation locale, a été chargé de cette mission.
Parallèlement, et suite aux demandes formulées il y a plusieurs mois par les parlementaires, une mission d'appui à l'administration territoriale de santé (ATS) sera également lancée au début du mois de novembre. Cette mission aura pour objectif, d'une part, de positionner l’ATS en tant que pilote de la politique de santé sur le territoire et lui permettre d’assurer ses missions, et d'autre part, d'améliorer le fonctionnement et les moyens de l’ATS.
La mission d'appui, placée auprès du directeur général de l'ATS, sera menée par Christian FAVIER, actuel directeur général adjoint de l'agence régionale de santé de Corse, et s'étalera sur plusieurs mois.
Les parlementaires sont satisfaits de la mise en place de ces missions qui devraient permettre aux Saint-Pierrais et Miquelonnais de bénéficier rapidement, et dans la sérénité, de la qualité de soins à laquelle ils aspirent et ils ont droit.


Auditions PLF 2014 Mission outre-mer et autres rendez-vous
La Commission des Affaires Sociales du Sénat a nommé le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon rapporteur pour avis de la Mission outre-mer du Projet de Loi de Finances pour 2014.
Dans ce cadre, Madame Karine Claireaux a procédé cette semaine à trois longues auditions : la première avec le Directeur Général de l’Agence de l’outre-mer (LADOM), Jean-Claude Cadenet ; la seconde avec le Président de la Fédération des Entreprises d’outre-mer (FEDOM), Jean-Pierre Philibert ; la troisième avec les membres de la Délégation Générale de l’outre-mer (DEGEOM) dont le Directeur Général, Thomas Degos.
Les auditions terminées, arrive maintenant le temps de la rédaction du rapport qui sera présenté en Commission des Affaires Sociales au Palais du Luxembourg le mercredi 20 novembre prochain.
De nombreux rendez-vous figuraient également cette semaine sur l’agenda du Sénateur, notamment :
• Au Ministère de la Santé ; Madame Claireaux y était reçue en compagnie de sa collègue Député.
Ce rendez-vous, prévu de longue date pour évoquer la mission qui se déroulera dans les prochaines semaines sur l'Administration Territoriale de Santé, a aussi permis d'évoquer le dossier du Centre Hospitalier François Dunan.
• Avec M. Brice Blondel, Conseiller budgétaire et référent Saint-Pierre et Miquelon au Ministère des outre-mer.
Le Sénateur a reçu au Sénat le journaliste Vincent Montgaillard qui co-écrit un livre sur L’Oiseau Blanc avec Bernard Decré.
Madame Karine Claireaux s’est aussi rendue à l'Assemblée Nationale afin d'y rencontrer son collègue Député, Christophe Borgel, Secrétaire National aux élections au Parti Socialiste.
Le Sénateur-Maire quitte Paris ce dimanche. Madame Claireaux participera mardi à Saint-Pierre aux travaux de la Commission Mixte de Coopération régionale.
CESE, CNEPEOM, IGPOM... les réunions de travail s'enchaînent pour le Sénateur à Paris,
jeudi 10 octobre 2013
Le Sénateur de l’Archipel a assisté ce mercredi 9 octobre au Conseil Économique, Social et Environnemental à la séance plénière au cours de laquelle Gérard Grignon a présenté, au nom de la Délégation à l’outre-mer dont il est le président, le projet d’avis du CESE sur « l'extension du Plateau Continental au-delà de 200 milles marins sur près de deux millions de km². »
Ce projet d'avis du CESE vise « à finaliser le programme intitulé EXTRAPLAC dont s’est dotée la France pour atteindre cet objectif.
Il vise aussi à tirer les conséquences de l’acquisition de ces droits souverains en termes de connaissance de l’environnement marin et de ses ressources, de leur préservation et de leur exploitation, d’encadrement juridique des activités mises œuvre et d’implication des territoires ultramarins dans le cadre de leur développement durable ».
Le projet d'avis recommande « que soit définie une véritable politique maritime digne d’un pays présent sur tous les océans grâce aux outre-mer. L’extension du plateau continental au-delà des 200 milles marins est un atout considérable que la France
ne peut négliger ».
• Madame Karine Claireaux a également participé ce mercredi 9 octobre au ministère de l’outre-mer à une réunion de la CNEPEOM, la Commission Nationale d’Évaluation des Politiques de l’État Outre-Mer dont elle est vice-présidente.
Cette réunion avait pour objectif notamment de faire un point sur les travaux engagés par les pilotes des différentes thématiques à savoir :
• Les politiques d’insertion professionnelle et d’emploi des jeunes.
• Les politiques de continuité territoriale.
• Les politiques de logement social.
• Les mécanismes de formation des prix et leur niveau.
Pour rappel, la CNEPEOM a pour mission de suivre la mise en œuvre de l’ensemble des politiques publiques de l’État outre-mer, en particulier les mesures en faveur du développement économique et social de ces collectivités.
• Mardi 8 octobre, c'est au Petit Luxembourg que les membres de l'InterGroupe Parlementaire outre-mer (IGPOM) se sont réunis en assemblée générale. Madame Claireaux et ses collègues ont échangé sur le Projet de Loi de Finances pour 2014 ainsi qu'ils ont dressé un bilan d'étape sur les mécanismes de défiscalisation outre-mer, sur le rôle de la Banque Publique d'Investissement dans les outre-mer et sur l'octroi de mer.
L'audace ultramarine en Hexagone
Lors d'un colloque qui s'est tenu au Sénat jeudi 12 septembre sous l'égide de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, Madame Sophie Élizéon, Déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, a évoqué l'audace des ultramarins citant en exemple notamment le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, Madame Karine Claireaux.
La video : http://videos.senat.fr/video/videos/2013/video19537.html
Prestations familiales et d'action sociale de la CPS :
l'égalité de traitement souhaité pour les fonctionnaires de l'État.
Les Parlementaires de Saint-Pierre et Miquelon ont saisi, à la demande de la Caisse de Prévoyance Sociale, Madame Marisol Touraine, la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, et le ministre des outremers, Monsieur Victorin Lurel, sur le dossier du rattachement des fonctionnaires de l'État au régime des prestations familiales et d'action sociale servies par la CPS de l'Archipel.Le Sénateur et le Député sollicitent l'intervention du Gouvernement sous forme d'amendement au Projet de Loi de Finances 2014 ou au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2014.
Ci-dessous le courrier envoyé à Madame Marisol Touraine. Un courrier identique a été envoyé au Ministre des Outremers.

Paris le 24 juillet 2013,
Madame Karine CLAIREAUX, Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon et Maire de Saint-Pierre en compagnie de Monsieur Harlem DESIR, Premier Secrétaire du Parti Socialiste.

Communiqué de presse :
Suite à l'entretien des parlementaires de l'Archipel avec le Président de la République François Hollande le mercredi 24 juillet, le service de presse de l'Elysée a publié le communiqué suivant:




Défiscalisation outre-mer : l’Intergroupe Parlementaire des outre-mer adopte une résolution.
L’intergroupe Parlementaire des outre-mer dont le Sénateur de l’Archipel Mme Karine Claireaux est Secrétaire Générale du Bureau Exécutif, vient d’adresser au Président François Hollande un courrier sollicitant son arbitrage sur des sujets importants qui font l’objet d’une grande préoccupation dans les territoires d’outre-mer : la reconduction de l’octroi de mer, l’implantation de la Banque Publique d’Investissement dans les outre-mer et le maintien de la défiscalisation.
Sur ce dernier point, l’Intergroupe Parlementaire des outre-mer a adopté une résolution dont copies ont été envoyées au Premier ministre, au Ministre des outre-mer et au Ministre de l’Économie et des Finances.

Les Parlementaires obtiennent une bouffée d'oxygène pour l'emploi
Les Parlementaires de Saint-Pierre-et-Miquelon sont aussi mobilisés sur un autre sujet crucial, celui de l’emploi sur l’Archipel.
En responsabilités, les actions et les interventions efficaces du Sénateur-Maire et du Député leur ont permis d’obtenir du Ministre Victorin Lurel plus
de 2 millions 200 000 euros de subventions pour l’année 2013 pour le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics.
Dans un contexte de crise grave, ce soutien concret de l’État et du Ministre Victorin Lurel en personne doit être interprété comme un signe fort apporté par le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault en faveur de l’emploi à Saint-Pierre et Miquelon
Les Parlementaires de Saint-Pierre et Miquelon mobilisés pour le Plateau Continental
Afin de poursuivre leur travail de sensibilisation auprès des ministres concernés par le dossier du Plateau Continental, les Parlementaires de l’Archipel ont été reçus, ce vendredi 7 juin, rue Oudinot à Paris, par le Ministre des outre-mer, M. Victorin Lurel.
Très attentif aux arguments développés par le Député Annick Girardin et le Sénateur-Maire Karine Claireaux, le Ministre Victorin Lurel s’est dit
« conscient de la nécessité de régler ce dossier important de la manière la plus favorable qui soit, en préservant les intérêts de la France et donc de Saint-Pierre et Miquelon ».
Mesdames Claireaux et Girardin ont également abordé ce dossier lors de deux entretiens ce vendredi matin, d’une part, avec le Premier Ministre
M. Jean-Marc Ayrault à Matignon, et d’autre part, avec le Secrétaire Général de la Mer, M. Michel Aymeric, rue de Varenne.
Pour regarder le reportage de SPM Première
Accords France-Canada : "un intérêt notable pour SPM"
Lors de la visite du premier ministre Jean-Marc Ayrault au Canada à laquelle participait le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, Maire de Saint-Pierre, Mme Karine Claireaux, plusieurs accords ont été signés entre Paris et Ottawa. Certains d'entre eux présentent un intérêt pour les Saint-Pierrais et les Miquelonnais, comme vient de le confirmer au Sénateur-Maire l'Ambassadeur de France au Canada, M. Philippe ZELLER dans un courrier officiel reçu début avril.
Le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi : le Sénateur écrit au Président du Conseil territorial
Dans un courrier envoyé ce mercredi 13 mars 2013, le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, Mme Karine Claireaux, a interpellé le Président du Conseil Territorial, M. Stéphane Artano, sur le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi, une mesure mise en place par le Gouvernement.
Applicable depuis le 1er janvier 2013 en Métropole, cette mesure mériterait, selon le Sénateur, d’être transposée dans le Code Local des Impôts.
Assurances pour les emprunts : le Sénateur écrit aux Directeurs des Banques locales
Dans un courrier daté du 2 mai 2013, le Sénateur de l'Archipel a interpellé les Directeurs des banques locales - Banque de Saint-Pierre-et-Miquelon et Caisse d'Épargne - au sujet de la convention AERAS dans le cadre d'un emprunt.
Indemnité Temporaire de Retraite, Lundi 4 mars 2013
Alerté par un fonctionnaire retraité de l'Archipel, M. Daniel DELAPORTE, sur les dysfonctionnements avérés au niveau du Centre de gestion des retraites de la Direction Générale de Lille pour le versement de l'ITR, le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, Mme Karine CLAIREAUX, a envoyé un courrier à M. Jérôme CAHUZAC, Ministre délégué auprès du Ministère de l'Économie et des Finances, chargé du Budget. Madame CLAIREAUX sollicite l'intervention du Ministre pour que cessent ces dysfonctionnements qui lèsent les bénéficiaires de pensions de retraite de l'Archipel.
Le Sénateur-Maire a reçu une délégation de la SNA à Paris
Une délégation de la Société Nationale de l’Acadie conduite par son Président, M. René Légère, a été reçue lundi 25 mars dernier par Mme Karine Claireaux à son bureau du Sénat à Paris.
M. Légère était accompagné de M. Normand Thériault, coprésident du Congrès Mondial Acadien 2014, de M. Vincent Hommeril, Consul Général de France au Canada pour les Provinces de l'Atlantique et de M. Eric Mathieu Doucet, Directeur Général de la Société Nationale de l'Acadie (de gauche à droite sur notre photo).
L’entretien a porté sur la coopération possible entre la Ville de Saint-Pierre, l'Archipel et la Société Nationale de l’Acadie et sur le prochain Congrès Mondial Acadien qui aura lieu en août 2014 dans la région appelée l’Acadie des terres et des forêts et pour lequel les organisateurs espère une « forte présence » de l’Archipel.

Commission Nationale d’Évaluation des Politiques de l’État outre-mer : le Sénateur de l’Archipel élu Vice-Président. Vendredi 31 mai 2013.
La CNEPEOM s’est réunie ce jeudi 30 mai rue Oudinot à Paris afin d’élire sa Présidente, son bureau, ses groupes de travail et d’identifier les thématiques de son programme de travail.
La CNEPEOM a pour mission « de suivre la mise en œuvre de l’ensemble des politiques publiques de l’État dans les outre-mer, avec une attention particulière pour les mesures en faveur de la lutte contre la vie chère, le financement des économies et l’ambition pour la jeunesse et
en particulier l’emploi ».
La Commission remettra au Parlement un rapport annuel d’activités et, tous les deux ans, un rapport public d’évaluation.
Le Ministre des outre-mer Victorin Lurel estime que les travaux menés par la Commission permettront « d’améliorer le pilotage des politiques publiques en donnant aux décideurs publics les informations et les analyses utiles sur les résultats et les effets des politiques menées, pour valoriser les exemples réussis et corriger ceux qui le sont moins ».
Mme Chantal Berthelot, Député de Guyane, a été nommée Présidente de la Commission Nationale d’Évaluation des Politiques de l’État outre-mer.
Les deux Vice-Présidents sont : Mme Karine Claireaux, Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, Maire de Saint-Pierre et M. Philippe Gosselin, Député de la Manche.
Le Bureau de la CNEPEOM se réunira à Paris, au ministère de l’outre-mer, le mardi 18 juin prochain.
Réunion de travail au Quai d’Orsay
Le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, Mme Karine CLAIREAUX, a participé jeudi 28 février au Quai d’Orsay à une réunion de travail avec Bernard CAZENEUVE, Ministre délégué chargé des Affaires européennes, et Victorin LUREL, Ministre des Outre-Mer.
Cette réunion a été l'occasion d'évoquer les travaux entrepris par le Gouvernement ainsi que les attentes des Sénateurs pour ce qui relève de la politique européenne à destination des Régions Ultrapériphériques (RUP).
Même si Saint-Pierre et Miquelon n’est pas une RUP mais un PTOM, la réunion de travail a permis à Madame Claireaux de souligner à nouveau devant les ministres et ses collègues combien il était important que « notre Archipel soit bien inclus dans le cadre de la réciprocité des échanges dans l’accord d’intégration économique que l’Union Européenne est en train de finaliser avec le Canada ».
Visite officielle du Ministre des outre-mer à Saint-Pierre et Miquelon :
discours de bienvenue du Sénateur-Maire, vendredi 8 février 2013
Pour la première visite officielle du Ministre des outre-Mer, M. Victorin LUREL, à Saint-Pierre et Miquelon, c'est Mme Karine CLAIREAUX en sa qualité de Sénateur de l'Archipel et de Maire de Saint-Pierre, qui a prononcé le discours de bienvenue à la Salle des Fêtes municipale ce vendredi en début de soirée devant un parterre de quelque 450 invités.
Voici l'intégralité du discours du Sénateur-Maire :
C’est un honneur pour Saint-Pierre et son Maire de recevoir ici ce soir à la Salle des Fêtes municipale le Ministre des outre-mer ; c’est un réel plaisir de t’accueillir cher Victorin !
Huit mois à peine après votre nomination au Ministère des outre-mer, vous êtes parmi nous !
Je vois dans votre décision de venir le plus tôt possible vous confronter aux réalités de notre territoire une marque de considération importante du Ministre à l’endroit des Saint-Pierrais et des Miquelonnais ; votre présence parmi nous témoigne en tout cas de votre intérêt envers TOUS les outre-mer et pas seulement pour les « grands » Départements.
Votre visite, je l’interprète aussi comme un nouveau signal fort que vous adressez à mes compatriotes qui se sont massivement mobilisés en faveur de la Gauche lors de l’élection présidentielle et lors des élections législatives.
Un nouveau signal fort donc pour nous rappeler, d’une part, que les outre-mer sont au cœur de la préoccupation et de la réflexion du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, et d’autre part, pour nous confirmer que votre objectif, Monsieur le Ministre, est de « faire vivre un grand dessein pour l’ENSEMBLE des outre-mer ».
Permettez-moi aussi de vous confier que le Maire que je suis, élu de proximité qui à ce titre me met en première ligne pour répondre aux attentes de mes concitoyens durement éprouvés par la crise, apprécie tout particulièrement la méthode de travail que vous avez instaurée rue Oudinot, au siège de votre Ministère, méthode fondée sur le dialogue et la concertation.
Les Parlementaires l’apprécient tout autant.
Depuis huit mois, quand nous franchissons les portes de votre bureau, nous nous sentons en confiance parce que respectés.
Je peux témoigner par expérience que ce n’était, ni la pratique, ni l’usage, d’entretenir un lien aussi étroit avec les élus de tout bord chez la plupart de vos prédécesseurs.
Et vous me permettrez aussi d’associer à ces compliments toute l’équipe qui vous épaule au Ministère dans votre mission délicate.
Depuis votre arrivée chez nous, Monsieur le Ministre, vous avez beaucoup rencontré ; vous avez écouté avec confiance celles et ceux qui agissent avec conviction et possèdent une connaissance concrète des dossiers de l’Archipel. Un Archipel en proie aux difficultés de tous ordres : une économie exsangue, une politique de santé chaotique, une continuité territoriale inefficace, etc.
Les Saint-Pierrais et les Miquelonnais, peuples de marins, ont toujours réussi à surmonter les « coups du sort » mais aujourd’hui, plus que jamais, ils ont besoin de réelles perspectives d’avenir.
Je l’ai dit lors de la cérémonie des vœux à la population et je le redis solennellement ici ce soir, l’année 2013 doit être l’année où toutes les énergies, toutes les compétences et tous les talents doivent se rassembler pour créer une nouvelle dynamique pour notre territoire.
Mais il est essentiel que chacun se mobilise avec tous les acteurs locaux. Albert Camus disait : « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent ». C’est bien par le travail et les efforts d’aujourd’hui que nous parviendrons à relever les défis de demain.
Vous le savez mieux que quiconque, Monsieur le Ministre, mes compatriotes comptent beaucoup sur vous pour que vous nous aidiez, nous les élus de Saint-Pierre et Miquelon, à jeter les bases d’un développement économique nouveau, cohérent, réfléchi en bonne intelligence, avec des projets créateurs d’emplois, c’est essentiel, avec la mise en place de projets utiles, partagés, réalistes et réalisables, et surtout ancrés sur notre territoire.
Des projets qui redonnent espoir aux jeunes afin qu’ils deviennent des hommes et des femmes libres, créatifs et capables de participer à l’avenir de Saint-Pierre et Miquelon.
Je le sais et nous le savons tous ici ce soir, Monsieur le Ministre, le Gouvernement auquel vous appartenez et que nous soutenons, a trouvé la France, Métropole et outre-mer, dans une situation difficile. Même si le Gouvernement mène une politique courageuse, ses effets ne peuvent pas être immédiats.
De plus, nous vivons dans un monde où les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, et où le « buzz de l’information » comme on dit, exacerbent l’impatience des citoyens. Dans ces conditions, on mesure la difficulté de gouverner, de réformer, car si le changement commence maintenant, les résultats eux ne se feront sentir que sur le moyen et le long terme.
Les élus qui sont devant vous ce soir savent bien que le temps du Politique n’est pas celui du Citoyen, mais nous savons qui vous êtes.
Nous avons confiance en vous, en votre action.
Les Saint-Pierrais et les Miquelonnais ont besoin, Monsieur le Ministre, que vous les aidiez à appréhender les « spécificités » de notre Archipel, non pas comme des handicaps mais bien comme des richesses, des défis à relever, des atouts à valoriser. Nous avons besoin que vous nous aidiez à renverser durablement la perspective, à voir le verre à moitié plein… plutôt que presque vide !
Mais l’État ne réussira pas tout seul ! Charge à nous tous, ici sur ce territoire, de mettre en avant l’intérêt général, de conjuguer nos efforts, de taire ce qui nous divise !
Car, c’est ensemble, et seulement ensemble que nous réussirons !
Je vous remercie.
Seul le prononcé fait foi
Le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon élu au Bureau du Conseil National
de la Mer et des Littoraux vendredi 18 janvier 2013
Le Conseil National de la Mer et des Littoraux a été installé aujourd’hui par le ministre délégué à la Mer, Frédéric Cuvillier, en l’absence du Premier ministre retenu par la situation internationale.
Réunis au Palais d’Iéna à Paris, siège du Conseil Économique, Social et Environnemental, les membres du Conseil ont procédé à l’élection de leur Bureau.
Madame Karine Claireaux, Sénateur de l’Archipel, Maire de Saint-Pierre, a été élue au Collège des Élus et représentera à ce titre les intérêts de Saint-Pierre et Miquelon et le Sénat.
Composé d’élus locaux, d’experts, de fonctionnaires et de partenaires sociaux, le Conseil de la Mer et des Littoraux a un rôle de proposition auprès du Gouvernement. « Il définit les objectifs et actions nécessaires selon lui pour l’aménagement, la protection et la mise en valeur de la mer et des littoraux, dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières ».
L'avenir des stations Télé Première en outre-mer : vidéo de la question posée aujourd'hui jeudi 6 décembre par le Sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon, Mme Karine CLAIREAUX, suivie de la réponse de la ministre de la Culture et de la Communication, Mme Aurélie FILIPPETTI.
La vidéo : http://videos.senat.fr/video/videos/2012/video15476.html
« Le Sénateur-Maire Karine Claireaux et le Député Annick Girardin présenteront leurs vœux à la population le mercredi 9 janvier à Saint-Pierre à 18h30 à la Salle des fêtes municipale et le jeudi 10 janvier à 18h30 à la Salle des fêtes de Miquelon, en compagnie du Maire Stéphane Coste.
Les parlementaires de l'Archipel vous souhaitent une joyeuse Saint-Sylvestre. »
Les vœux du Sénateur-Maire à la population, jeudi 10 janvier 2013
Les Parlementaires de Saint-Pierre et Miquelon ont invité la population de Saint-Pierre à la présentation de leurs vœux et à un pot de l’amitié animé par le groupe Ma Doué Benniget le mercredi 9 janvier à la Salle des Fêtes municipale.
Une cérémonie semblable était programmée à Miquelon ce jeudi 10 janvier mais elle a été reportée en raison des conditions météorologiques défavorables.
Voici le verbatim du discours prononcé par Madame Karine Claireaux, Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, Maire de Saint-Pierre.
« Madame le Député, Mesdames et Messieurs, chers amis,
Nous sommes réunis ce soir pour la cérémonie officielle des vœux des Parlementaires de Saint-Pierre et Miquelon et du Maire de Saint-Pierre.
Tout d’abord, je voudrais très sincèrement vous adresser nos remerciements pour avoir répondu, cette année encore, nombreux à notre invitation commune.
Votre présence nous honore autant qu’elle nous conforte dans la volonté que nous avons de nous rassembler et de nous unir, au seul bénéfice de l’intérêt général.
Le temps des fêtes est toujours un temps particulier parce que le quotidien s’efface pour laisser place à des moments de bonheur partagés en famille et entre amis. Cependant, nous avons tous en tête les difficultés auxquelles nous sommes confrontés.
L’année 2012 nous laissera le souvenir d’une année marquée par une crise économique profonde qui touche nos différents territoires à des degrés divers.
Si la période que nous traversons est faite d’incertitudes, il faut malgré tout garder espoir en l’avenir. Il nous faut rester mobilisés, inventifs et solidaires.
La situation exige des réponses et des solutions innovantes que nous devons rechercher collectivement.
Localement, les collectivités doivent pouvoir fonctionner en confiance et en bonne intelligence. Elles doivent pouvoir être complémentaires et cohérentes entre elles dans leurs projets ; nous en sommes malheureusement loin !
C’est tous ensemble, et non chacun de notre côté, que nous réussirons à répondre aux défis nombreux qui nous font face pour le développement économique de notre Archipel et le « mieux vivre » de ses habitants.
Au niveau de la Mairie de Saint-Pierre, 2012 aura été une année intéressante avec à nouveau des projets réalisés et un bilan qui, par rapport aux engagements pris en 2008 lors des élections municipales, est plus que satisfaisant. La boucle est quasiment bouclée.
Certes, tout n’est pas parfait - ce serait trop beau - et certains projets ne peuvent toujours pas être réalisés au moment prévu pour des raisons diverses et variées dont la principale est souvent financière.
Le budget de la Mairie se porte bien, comme j’ai régulièrement l’occasion de le dire, mais c’est au prix d’efforts considérables, d’une rigueur budgétaire sans faille et d’un endettement devenu faible.
Ces efforts seront payants et nous ouvrirons de nouvelles perspectives dans un avenir que j’espère proche.
J’en profite pour remercier au passage l’ensemble des employés municipaux pour leur efficacité et leur professionnalisme, ainsi que mes adjoints et les conseillers municipaux pour leur implication sans faille, à mes côtés, et aux côtés des habitants de Saint-Pierre. Nous pouvons tous compter sur eux !
En ce début d’année que tous les observateurs politiques, tous les économistes annoncent très difficile, mes pensées vont vers celles et ceux qui souffrent, qui sont dans la peine ou dans la solitude et pour les personnes les plus démunies qui subissent de plein fouet les conséquences de la crise économique. Je tiens à leur adresser personnellement, et le Député l'a fait également à sa manière, un message de réconfort et d’espoir. C’est pour eux prioritairement que notre action parlementaire s’exprime. C’est pour eux aussi que la Municipalité multiplie ses efforts.
Cette période difficile faite de mutations, de réformes, de changements, redonne au Sénat toute sa dimension et son rôle essentiel de gardien des institutions et de garant de nos libertés individuelles.
Je puis vous certifier que, plus que jamais, la Haute Assemblée est aux côtés des élus locaux, des élus de proximité, nous qui sommes en première ligne pour répondre aux attentes, voire aux angoisses, de nos concitoyens.
Certes, l’élue socialiste que je suis fonde beaucoup d’espoir sur les engagements du Président François Hollande et du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault qui ont la volonté affichée de placer les outre-mer au cœur de la préoccupation et de la réflexion gouvernementale. Mais, je ne suis pas dupe, je sais, et vous le savez bien également, que ce n’est pas en 7 mois, ni d’un simple coup de baguette magique, que tous les problèmes pourront être résolus. Mais je crois en leur détermination.
Le ministre des outre-mer, qui nous rendra visite en février prochain, devra toutefois nous envoyer des signaux forts et concrets pour qu’ensemble, nous puissions réfléchir, de manière cohérente et en bonne intelligence, à un vrai schéma de développement pour notre Archipel et agir dans l’intérêt de la population.
Chefs d’entreprises, salariés des secteurs public et privé, commerçants, artisans, jeunes et retraités attendent un cadre stable et fiable pour appréhender l’avenir.
Aujourd’hui plus qu’hier, nos concitoyens attendent de nous, de tous leurs élus, protection et définition claire d’une ligne politique et d’une vision pour l’avenir.
Avec le Député, nous savons toute la gravité de notre mission au Parlement. Vous pouvez compter sur nous, sur notre détermination et sur notre vigilance pour agir à vos côtés.
L’année 2013 doit être l’année où toutes les énergies, toutes les compétences et tous les talents doivent se rassembler pour créer une nouvelle dynamique pour notre territoire.
Mais il est essentiel que chacun se mobilise avec tous les acteurs locaux.
Nous devons avoir confiance en nos capacités, celles d’un territoire qui a traversé bien des périodes difficiles et qui a toujours su contourner les obstacles grâce à l’unité, au courage et à la volonté de ses habitants.
La mer qui nous entoure et qui est l’élément premier auquel notre Archipel doit son existence et son peuplement, est porteuse d’avenir au sens large du terme.
Je l’ai dit et je le répète : les enjeux pour le devenir de notre Archipel et de sa population sont multiples. Les défis sont nombreux.
Nos actions, en tant que Parlementaires, resteront fortes et dynamiques. Mon action en tant que Maire de Saint-Pierre le sera tout autant.
Vous pouvez compter sur nous, sur notre investissement au service de l’intérêt général pour continuer d’agir en faveur des Saint-Pierrais et des Miquelonnais, ici sur l’Archipel, comme à la tribune de l’Assemblée Nationale et du Sénat.
Pour affronter la crise profonde que nous traversons, il nous faut taire ce qui nous divise ; il nous faut conjuguer nos efforts. Car, c’est ensemble et seulement ensemble que nous réussirons.
Ce ne sera ni simple, ni facile et le chemin pourra paraître long mais donnons-nous cette chance.
Pour y arriver, il nous faudra des projets concrets, utiles, partagés, réalistes et réalisables, ancrés sur notre territoire. Grâce à leur mise en œuvre et à leur réalisation, nous retrouverons du travail, la confiance et la foi en l’avenir.
Je vous souhaite une excellente année 2013, avec tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite dans vos projets collectifs et individuels. »
Question d’actualité sur l’avenir des stations Télé Première Mercredi 5 décembre
Le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon va interpeller le Gouvernement, demain jeudi 6 décembre lors de la séance des questions d’actualité, sur l’avenir des Télé Première en outre-mer.
Madame Karine Claireaux entend ainsi réagir aux récentes directives du Président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui mentionnent « un programme d’économies drastiques à effectuer par les stations d’outre-mer ».
Restitution nationale des Conférences Économiques et Sociales outre-mer, lundi 10 décembre 2012
Juste avant son retour dans l’Archipel programmé pour mercredi soir, le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon a été convié ce lundi matin avec ses collègues élus ultramarins à la restitution nationale des Conférences Économiques et Sociales Outre-mer (CESOM).
Ce rendez-vous organisé à l’initiative du Ministre des outre-mer, Victorin Lurel, concluait le cycle de consultations qui se sont tenues dans les outre-mer entre septembre et novembre 2012 sur des grands thèmes comme : « Améliorer le financement de l'économie », « Emploi, Formation, Dialogue social » ou encore « Renforcer les politiques des filières ».
Ces conférences ont permis, sous l’égide des préfets, à l’ensemble des acteurs de la vie économique et sociale, qu’ils soient privés ou publics, d’établir dans la concertation un diagnostic de la situation de chaque territoire et de formuler des propositions susceptibles d’être mises en œuvre par les pouvoirs publics, État et collectivités locales.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et son ministre des outre-mer Victorin Lurel ont rappelé que les CESOM « répondent à un engagement pris par le Président de la République et le Gouvernement de tenir une réflexion globale sur les axes prioritaires du développement économique et social des départements et collectivités d’outre-mer et qu’elles témoignent de l’intérêt du Président de la République et du Gouvernement envers les outre-mer ».
Sur l’agenda du Sénateur-Maire :
Mme Karine Claireaux sera reçue en fin d’après-midi par le Préfet Jean Daubigny, Directeur du cabinet du ministre de l’Intérieur. Ce rendez-vous initialement prévu jeudi dernier a été repoussé à la demande du ministère.
Enfin, le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon participera ce soir aux côtés d’autres élus des collectivités ultramarines à un dîner de travail programmé au ministère des outre-mer afin, entre autres dossiers, « d'échanger sur les perspectives et orientations possibles dans le cadre des négociations sur la reconduction du régime de l'octroi de mer ».
Le Sénateur sera de retour dans l’Archipel ce mercredi soir.
Réunion de travail avec le Conseiller « Outre-mer » du Premier ministre Jeudi 6 décembre
Le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon s’est longuement entretenu, lundi 3 décembre, avec Jean-Marc Falcone, Conseiller du Premier ministre aux affaires intérieures et à l’outre-mer.
Cet entretien a permis à Madame Claireaux de faire le point sur les dossiers importants qui concernent l’Archipel. Parmi ceux-ci :
• Les Délégations de Service Public et notamment celle liée au Transport maritime : le Sénateur estime que « ce dossier devrait sortir du champ d’actions du Ministère des outre-mer pour être traité au niveau du ministère des Transports ».
• Le développement économique en matière de pêche et de traitement des produits de la mer mais également la remise à niveau des équipements portuaires qui « doit être une priorité ».
• Le Plateau Continental : « ce dossier porté par le Député et soutenu par tous les élus et la population exige un soutien plein et entier de l’État pour faire face au Canada ».
• Le dossier Eau & Assainissement de la Ville de Saint-Pierre : « le soutien financier de l’État est indispensable pour terminer la dernière phase des travaux d’assainissement ».
• La réforme des retraites et l’ordonnance réclamée par les parlementaires concernant la revalorisation automatique des retraites dans l’Archipel avant la date-butoir du 31 décembre 2012.
• La politique de santé : ce sujet a permis au Sénateur d’évoquer le Centre Hospitalier François Dunan, la construction d’une nouvelle Maison de retraite mais aussi « l’urgence à ouvrir pour l’Archipel un poste de Médecin Inspecteur de Santé Publique et de reconduire et conforter, dès janvier 2013, le poste de chargé de projets à l’Administration Territoriale de Santé ».
Parmi les nombreux autres dossiers abordés avec le Conseiller « outre-mer » du Premier, le Sénateur a évoqué le Contrat de développement 2014-2020, le statut de l’Archipel et, également, le calcul du PIB de Saint-Pierre et Miquelon qui actuellement « ne reflète absolument pas la richesse du territoire ».
Signature de la convention entre le Ministère des outre-mer et UBIFRANCE Lundi 3 décembre
Le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon s’est rendu lundi rue Oudinot au siège du Ministère des outre-mer où le Ministre Victorin Lurel a reconduit la convention avec UBIFRANCE pour la période 2013-2014.
Ce partenariat entre l’Agence Française pour le Développement des entreprises à l’exportation et le ministère des Outre-mer, initialement signé en 2009, permet aux entreprises des DOM et de Saint-Pierre-et-Miquelon de bénéficier d’un programme dédié d’accompagnement à l’export.
Le bilan positif des trois premières années de ce dispositif (400 entreprises accompagnées) a conduit le ministère à élargir les termes de ce partenariat afin qu’il puisse bénéficier à plus d’entreprises ultramarines et à en préciser l’une des priorités : concentrer les efforts sur les exportations régionales afin de mieux insérer les outre-mer dans leur environnement économique immédiat.
« La première étape a été couronnée de succès, il nous faut maintenant aller plus loin pour asseoir l’expertise ultramarine à l’export », a souligné Christophe LECOURTIER, Directeur Général d’UBIFRANCE.
Une semaine chargée entre travaux parlementaires et réunions de travail Vendredi 30 novembre 2012
• Le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon a poursuivi en début de semaine avec ses collègues Sénateurs l’examen de la première partie du Budget de l’État. Le volet recettes a été rejeté. Du coup, la discussion générale a pris fin et la seconde partie consacrée aux budgets des différentes missions ne sera pas examinée au Sénat.
• Après avoir été rejeté par le Sénat le 15 novembre dernier, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2013 a été examiné en nouvelle lecture jeudi 29 novembre. Et il a été rejeté pour la seconde fois, les communistes ayant voté contre la partie recettes la jugeant « insuffisamment à
Gauche ». La deuxième partie (les dépenses) du budget 2013 de la Sécurité Sociale tombe d'office et ne sera donc pas examinée par la Haute Assemblée.
• Madame Claireaux a participé mardi à la réunion de la Commission des affaires sociales qui avait pour objet d’examiner, d’une part, le rapport sur le PLFSS pour 2013 (nouvelle lecture), et d’autre part, celui sur la mission « Régimes sociaux et de retraite ».
• Jeudi, la Commission des Affaires européennes dont le Sénateur de l’Archipel est membre, s’est réunie avec à son ordre du jour notamment : un projet de taxe sur les transactions financières et le contrôle de subsidiarité : protection des ressources génétiques.
• « Les enjeux de la Mer », c’est le thème d’un déjeuner de travail auquel a été conviée Madame Claireaux avec d’autres Sénateurs ultramarins et qui était organisé dans les salons de l’Hôtel de la Marine à l’initiative de l'Amiral Bernard Rogel, Chef d'État-Major de la Marine.
• Décentralisation : le Sénateur de l’Archipel a été invité ce jeudi 29 novembre par Mme Marylise Lebranchu au Ministère de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction Publique pour « échanger de manière conviviale avec les commissaires socialistes des commissions des lois, des finances et des affaires sociales du Sénat autour du thème de la Décentralisation ».
• Sur l’agenda de la semaine prochaine :
- lundi 3 décembre : réunion de travail avec Jean-Marc Falcone, Conseiller du Premier ministre aux affaires intérieures et à l’outre-mer.
- Jeudi 6 décembre, le matin : rendez-vous avec le Préfet Jean Daubigny, le Directeur du Cabinet du ministre de l’Intérieur Manuel Valls.
- Jeudi 6 décembre à 16 h 30 : réunion avec Jean-Luc Nevache, le Directeur du Cabinet de Mme Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé. Madame Claireaux souhaite évoquer avec lui plusieurs dossiers sensibles qui concernent l’Archipel, à savoir : l’Administration Territoriale de Santé, la Maison de Retraite et l’Hôpital.
Enfin, la délégation sénatoriale à l’outre-mer dans laquelle siège le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, auditionnera le mercredi 5 décembre
Mme Sophie Élizéon, Déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer.
Conférence-débat, Budget 2013 mission outre-mer et mission santé…
Le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon a participé ce vendredi 23 novembre au Palais du Luxembourg à la conférence-débat sur
« Le développement humain et la cohésion sociale dans les outre-mer » organisée à l’initiative de l’AFD et de la Délégation sénatoriale à l’outre-mer.
Quelques-uns des thèmes abordés : les enjeux du développement humain et de la cohésion sociale dans les outre-mer ; les progrès réalisés ; les territoires dans leur environnement régional.
Les échanges entre les élus et des acteurs de terrain ont été très fructueux, et les idées avancées très concrètes.
• Projet de Loi de Finances 2013 Les Sénateurs ont entamé l’examen du Budget 2013 de l’État ce jeudi 22 novembre. Les différents crédits sont discutés mission par mission.
Le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon prend part à la discussion générale et interviendra dans l’hémicycle le mardi 4 décembre dans le cadre du budget de la mission outre-mer.
Mme Karine Claireaux interpellera également le Gouvernement le 30 novembre prochain lors de l’examen des crédits de la mission santé.
Le Sénateur de l’Archipel souhaite évoquer le dossier sensible de l’Administration Territoriale de Santé ainsi que le projet de construction d’une nouvelle maison de retraite à Saint-Pierre.
Le Sénateur Karine Claireaux a participé également cette semaine aux travaux sur l’examen de la proposition de résolution européenne relative à la stratégie européenne pour les régions ultrapériphériques à l'horizon 2020.
Enfin, le Groupe d’amitié France-Canada, dont Karine Claireaux est Vice-Présidente, a reçu cette semaine au Palais du Luxembourg le Président du Sénat Canadien M. Noël Kinsella.
Un déjeuner offert en son honneur a précédé un long entretien entre les deux Présidents du Sénat, le Français Jean-Pierre Bel et le Canadien Noël Kinsella qui était accompagné en Métropole d’une délégation de parlementaires de son pays en vue de développer des échanges économiques et culturels.
Sur l’agenda du Sénateur-Maire : deux rendez-vous importants la semaine prochaine : le premier avec Jean-Marc Falcone, Conseiller du Premier ministre pour les affaires intérieures et pour les outre-mer ; le second avec le Préfet Jean Daubigny, le Directeur du Cabinet du ministre de l’Intérieur Manuel Valls.
Réserve parlementaire : 140 000 euros pour la Commune de Miquelon-Langlade
Un plein appui à la Commune de Miquelon-Langlade !
Cette Année, la Réserve parlementaire du Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon d’un montant total de 140 000 euros a permis à Madame Karine Claireaux de soutenir très concrètement la Commune de Miquelon-Langlade.
Le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon avait déposé auprès du Ministère de l’Intérieur quatre dossiers de demande d’aide financière de l’État, au titre des crédits répartis par la Commission des Finances du Sénat.
Ces dossiers ayant été validés, la Commune de Miquelon-Langlade a donc reçu quatre subventions pour :
• L’aménagement des trottoirs du lotissement du Motel : 88 000 euros.
• L’assainissement du lotissement du Cap : 13 000 euros.
• Achat d’une machine outil, de matériel d’éclairage public et construction d’une fourrière : 9 000 euros.
• Achat de véhicules utilitaires : 30 000 euros.
Ces subventions sont attribuées exclusivement pour les projets évoqués ci-dessus.
Congrès des Maires de France 20 novembre 2012
Le Sénateur-Maire a participé ce lundi 19 et mardi 20 novembre au Congrès des Maires de France qui s'est tenu Porte de Versailles à Paris.
Tous les congressistes ont été amenés à s’interroger et à débattre sur les sujets qui préoccupent les élus locaux, avec en fil rouge le thème des
« territoires, acteurs d’un monde en mutation ».
Les élus ultramarins, dont Madame Claireaux, ont été reçus à l’Hôtel de Ville de Paris lundi 19 novembre dans le cadre de la journée réservée traditionnellement aux problématiques de l'outre-mer. Cette année, trois thèmes ont été débattus : l'emploi, la crise financière qui secoue les collectivités ultramarines et la gestion des déchets en outre-mer.
Cette journée de lundi a été marquée par la présence exceptionnelle du Chef de l'État qui s'est exprimé longuement devant les élus d'outre-mer pour leur dire que le cap qu'il s'est fixé, c'est « l'égalité réelle entre les outre-mer et l'Hexagone ».
Une réception organisée rue Oudinot à Paris au ministère des outre-mer a clôturé cette première journée de travail.
