top of page
 Tribune Mer et  Marine - Karine Claireaux interpelle les candidats à l'élection présidentielle sur l'absence des enjeux maritimes dans les grands débats nationaux. Vendredi 31 mars 2017

 

 

Le Sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon, Présidente du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux, interpelle dans une tribune publiée aujourd'hui dans Mer et Marine les candidats à la présidentielle et plus largement l’ensemble de la société française sur l’absence des enjeux maritimes dans les grands débats nationaux.

Pour en savoir plus, http://www.meretmarine.com/fr/content/karine-claireaux-61-propositions-pour-la-mer-et-larchipel-france

 61 propositions pour la mer et l'Archipel France - 2017-2022 : INNOVER, PROTÉGER, RAYONNER. Vendredi 31 mars 2017

 

 

Comment redynamiser nos littoraux ? Comment innover en mer et pour la mer ? Comment pleinement intégrer l’Hexagone et les outremers ? Comment réconcilier la France avec son potentiel maritime ? Comment en finir avec l’idée que la Mer est la poubelle des Terres ?
Comment faire pour que nos jeunes s’intéressent aux métiers de la mer ?

À toutes ces questions et à beaucoup d'autres, le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon Karne Claireaux, Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux, répond en formulant 61 propositions pour la mer et l'Archipel France.

"Pour renouveler notre récit national et montrer la voie dans le monde, il nous faut innover par la mer, protéger la mer et nous projeter en mer. Car telle est la marche de l’Histoire : si nous ne prenons pas la mer, d’autres nations moins scrupuleuses la prendront et nous en subirons les conséquences stratégiques, économiques et environnementales", explique Karine Claireaux.
 

Pour lire les 61 propositions pour la mer et l'Archipel France, cliquez ICI.

Conflit à la CEPAC : le Sénateur-Maire a adressé aujourd'hui un courrier à M. Alain Lacroix, Président du Directoire de la Caisse d'Épargne Provence Alpes Corse. Mercredi 8 mars 2017

 

 

Dans ce courrier, Karine Claireaux enjoint le Président de recevoir les salariés de la Banque et leurs représentants syndicaux et d'entendre leur malaise.

Pour le Sénateur-Maire, l'activité bancaire doit reprendre un cours normal "afin de ne pas avoir de répercussions négatives sur l'économie de l'Archipel".

Pour lire le courrier adressé à Monsieur Lacroix, cliquez ICI

Réunion du Conseil Maritime de Façade à Brest, présentation de la SNML et des missions du CNML par sa Présidente Karine Claireaux , vendredi 10 février 2017

 

 

Le Sénateur-Maire, présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux, s’est rendu à Brest ce 10 février pour la séance plénière du Conseil maritime de façade Nord Atlantique-Manche Ouest qui s’est tenue à la Préfecture maritime de Brest en présence notamment du Préfet de la Région Bretagne, du Préfet de la Région Pays de la Loire, du Préfet maritime de l'Atlantique, et des acteurs économiques.

 

Karine Claireaux a présenté les grands axes et les objectifs de la nouvelle Stratégie Nationale de la Mer et des Littoraux.

Cette nouvelle stratégie étant portée par le CNML, le Sénateur-Maire a décliné les différentes missions du Conseil National de la Mer et des Littoraux et ses articulations avec les Conseils Maritimes de Façade.

Pour Karine Claireaux, la SNML « permettra une véritable continuité territoriale, économique et écologique "terre - mer - outre-mer“ et mettra l'économie au service de l'écologie pour que la France amplifie son rang de puissance maritime mondiale ».

Égalité Réelle Outre-Mer, Karine Claireaux est intervenue dans la discussion, mercredi 18 janvier 2017

 

 

Mardi 17 janvier 2017, les Sénateurs ont entamé la discussion générale sur le projet de loi de programmation relatif à l'Égalité Réelle Outre-Mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique. Ils ont aussi procédé à l’examen des articles qui continue aujourd'hui.

 

Le Sénateur-Maire Karine Claireaux est intervenu dans la discussion pour souligner notamment que « si nous voulons faire des outre-mer les porte-avions et l’avant-garde de la République dans la mondialisation, alors l’égalité réelle est indispensable ».

« Le texte que nous examinons offre des perspectives prometteuses », a souligné le Sénateur-Maire.  […]

Je me réjouis par exemple de l’ouverture de l’éligibilité à la 3e part du Fonds de mobilisation départementale pour l’insertion pour Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

En ce qui concerne Saint-Pierre-et-Miquelon, je me réjouis de l’extension de l’affiliation à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) des bénéficiaires de la prestation partagée de l’éducation de l’enfant ; de la ratification de l’ordonnance n°2015-896 portant réforme du régime d’assurance vieillesse à Saint-Pierre-et-Miquelon ; de l’habilitation du Gouvernement à prendre, par ordonnance, toute mesure relevant du domaine de la loi pour étendre ou adapter à notre archipel la législation relative aux allocations logement ; de la création d’une aide au fret, qui était capitale ; entre autres.

Le Sénateur-Maire a remercié la Ministre Ericka Bareigts de « nous donner l’opportunité de travailler sur l’égalité des territoires et des citoyens ultramarins devant la République ».

 

Pour lire l’intervention de Karine Claireaux, cliquez ICI

MANUEL VALLS - 35 PROPOSITIONS POUR UN NOUVEAU SOUFFLE DANS LES OUTRE-MER, jeudi 12 janvier 2017

 

 

Le Sénateur-Maire Karine Claireaux, présidente du Comité de soutien à Manuel Valls, candidat aux Primaires Citoyennes des 21 et 28 janvier, vous invite à lire les 35 propositions du candidat socialiste pour "un nouveau souffle dans les outre-mer".
 

"Les outre-mer sont devenus une priorité gouvernementale", explique Manuel Valls, "cependant, je souhaite donner un nouveau souffle à ces territoires, tracer un nouvel horizon, sortir des sentiers battus, impulser des politiques innovantes et ambitieuses. Car les outre-mer, c'est la France en grand, la France des trois océans, la République généreuse et fraternelle. Et c'est pourquoi, les outre-mer seront placés au cœur de mon projet présidentiel".

Pour lire les 35 propositions du candidat Manuel Valls, cliquez ICI

Projet d'ordonnance portant réforme de la sécurité sociale - La Ministre des outre-mer Ericka Bareigts s'engage  à compenser les hausses de cotisations sociales, jeudi 15 décembre

 

 

Dans un  courrier adressé au Sénateur-Maire, la Ministre précise que " cet engagement sera intégré dans le projet de loi de programmation relatif à l'égalité réelle outre-mer".

Pour lire le courrier de la Ministre, cliquez ICI

Projet d'ordonnance portant réforme de la sécurité sociale à Saint-Pierre et Miquelon, le Sénateur-Maire précise son avis au Président de la Collectivité Territoriale, mercredi 14 décembre

 

 

Sollicitée par le Président de la Collectivité Territoriale pour donner son avis sur l'ordonnance de réforme de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS). Karine Claireaux vient de répondre à Stéphane Artano par courrier.

Devant la mobilisation des syndicats et des entrepreneurs de l'Archipel, la Ministre des Outre-mer s’est engagée à intégrer une mesure de compensation par exonération de charges dans le projet de loi pour l’égalité réelle outre-mer, en cours de discussion au Parlement. Si toutefois le Gouvernement ne le fait pas, le Sénateur-Maire déposera un amendement reprenant, dans son intégralité, le dispositif de compensation annoncé par la Ministre des Outre-mer, lors du passage du texte devant le Sénat en janvier.
"Je réserve mon avis à l’adoption, ou non, de ces mesures compensatoires. Si toutefois elles n’étaient pas adoptées,

je m’opposerais à l’ordonnance," écrit le Sénateur-Maire.

Retrouvez le courrier du Sénateur-Maire au Président de la Collectivité en cliquant ICI

Protection de l'Île aux Marins - Le Sénateur écrit au Premier ministre Manuel Valls,
jeudi 1er décembre

 

 

L'Association "Les Pieds Rouges" a interpellé le Sénateur-Maire sur les problèmes d'érosion littorale sur l'Île aux Marins survenus après la tempête d'avril 2015. Inquiète, l'Association avait sollicité les autorités locales qui lui ont répondu sur la protection des seules habitations.
Or, le problème est bien plus pointu car il s'agit en fait de protéger le Port de Saint-Pierre, en confortant le trait de côte de son abri naturel qu'est l'Île aux Marins pour éviter tout risque de submersion ou l'ouverture d'une brèche sur une des parties les plus étroites de l'Île.
En sa qualité de Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux, le Sénateur-Maire Karine Claireaux vient de saisir le Premier ministre, la Ministre des outre-mer, le Secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, le Préfet de l'Archipel et le Président du Conseil Territorial afin d'attirer leur attention sur les risques graves qu'entrainerait une rupture de la protection naturelle du Port de Saint-Pierre. Le Sénateur-Maire leur propose de réfléchir et de travailler ensemble afin de trouver une solution aussi pragmatique qu'efficace. 

Pour lire le courrier envoyé au Premier ministre, cliquez ICI.

Indemnité Temporaire de Retraite - Le Sénateur-Maire saisit Michel Sapin et Christian Eckert, jeudi 1er décembre

 

 

Alerté par Monsieur Daniel Delaporte d'un nouveau problème rencontré par les fonctionnaires retraités avec la Trésorerie de Lille qui ne respecte pas l'esprit du décret à appliquer lorsque les absences de l'Archipel dépassent trois mois, le Sénateur-Maire vient d'en informer par courrier le Ministre de l'Économie et des Finances Michel Sapin et le Secrétaire d'État au Budget Christian Eckert.

Karine Claireaux leur demande d'intervenir auprès des services compétents afin de faire respecter le décret stricto sensu.
Pour lire le courrier, cliquez ICI.

Les précisions du Sénateur-Maire sur l'annulation de la dette des communes de Saint-Pierre et de Miquelon-Langlade auprès de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, vendredi 18 novembre 2016

 

 

"Le Maire de Saint-Pierre remercie le député d'avoir présenté, à la demande du Ministère des Outre-Mer, et fait passer un amendement au Projet de Loi de Finances 2017 permettant d'annuler la dette des communes de Saint-Pierre et de Miquelon-Langlade auprès de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.
 

Le Sénateur de l'archipel tient à remercier TOUS les acteurs de cet heureux dénouement.

En effet, Karine Claireaux porte ce dossier depuis 2012 et avait réussi à sensibiliser le Gouvernement. Le Sénateur-Maire, avec l’aide du Ministère des Outre-Mer, de la Délégation Générale à l’Outre-Mer (DGOM) et du Ministère de l'Écologie, avait préparé un amendement au Projet de Loi de Finances Réctificatif, mais ce n'était pas alors, de l'avis de Ministère du Budget, le bon véhicule législatif pour faire valider l’effacement de la dette.

Après la recontre de Karine Claireaux avec la directrice de l’AESN (Odile Gauthier puis Patricia Blanc), puis avec son président, Jean-François Carenco, il a été question que le Sénateur-Maire fasse passer un amendement au Projet de Loi de Finances 2017.

Or, la première Chambre du Parlement à examiner le texte étant l’Assemblée Nationale, le Ministère des Outre-Mer a donc demandé au Député de déposer l'amendement lors de la lecture à l'Assemblée Nationale, plutôt que de prendre un risque au Sénat.

 

Voilà un peu de pédagogie sur la façon dont le Parlement fonctionne. Outre ces précisions très utiles qui replacent les choses dans leur contexte, il convient surtout de mettre en avant et de remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont consacré du temps et de l’énergie dans ce dossier durant ces quatre années."

Pour lire le courrier envoyé par le Ministère sur ce dossier, cliquez ici

Impossibilité pour les 54 étudiants Saint-Pierrais et Miquelonnais étudiant au Québec de s'inscrire au régime d'assurance maladie du Québec : le Sénateur écrit au Premier ministre, jeudi 8 septembre 2016

 

 

Le Sénateur-Maire a demandé au Premier ministre de faire inscrire en urgence à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale la ratification de l'avenant élargissant aux résidents de Saint-Pierre et Miquelon l'entente franco-québécoise en matière de sécurité sociale signée le 28 avril 2016.

Dans son courrier, le Sénateur-Maire déplore "très vivement" cette situation qui crée "une inégalité envers les étudiants de l'Archipel". "Pour les étudiants issus de familles modestes, le surcoût engendré par cet oubli législatif peut compromettre leurs études, faute de moyens financiers pour assurer leur accès à la santé au Québec" a écrit en substance le Sénateur-Maire.

Pour lire le courrier du Sénateur-Maire, cliquez ICI.

Journée des océans, la tribune du Sénateur-Maire sur le Huffingtonpost, mercredi 8 juin 2016

 

 

Karine Claireaux, Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux, participe aujourd’hui, mercredi 8 juin, au Palais de la Découverte à Paris à la Journée des Océans aux côtés de l’équipe de l’Expédition 7e Continent qui lutte contre la pollution des océans due au plastique. Les océans sont le cœur de notre planète. Afin d’assurer la santé et la sécurité de nos communautés et des futures générations, il est impératif de prendre soin des océans de la même manière que les océans prennent soin de nous.

Lire à ce propos la tribune du Sénateur-Maire publiée sur le Huffingtonpost ce jeudi 8 juin 2016.

http://www.huffingtonpost.fr/karine-claireaux/de-saintpierre-a-paris-locean-est-notre-avenir_b_10339422.html

Conférence économique organisée par la Délégation sénatoriale à l'outre-mer.
Pour Karine Claireaux, "Notre Archipel est Atlantique par son histoire, il peut être Arctique par son futur !",  Jeudi 19 mail 2016

 

 

 

 


 

Karine Claireaux a participé ce jeudi 19 mai à la conférence économique organisée par la Délégation sénatoriale à l’outre-mer sur le thème : « Défis et opportunités pour les collectivités françaises des Amériques ». Cette conférence s’est tenue en partenariat avec les Chambres de Commerce de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon et la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM). Après un historique du passé de l’Archipel, passé mis à l’honneur toute cette année dans le cadre du Bicentenaire de la rétrocession de nos îles à la France, le Sénateur-Maire s’est exprimé sur l’économie maritime de Saint-Pierre et Miquelon. « Notre archipel est Atlantique par son histoire, il peut être Arctique par son futur ! » a martelé Karine Claireaux. Extraits de son intervention.

 

La mer reste un pilier de la vie comme de l’économie de l’archipel. Il ne faut pas se voiler la face, l’économie maritime peine à reprendre, mais il est impensable de parler de Saint-Pierre et Miquelon en laissant de côté cette formidable opportunité que sont la mer qui nous entoure et le contexte géographique qui est le nôtre. Certes, l’activité de pêche est devenue plus marginale, mais les quotas existent bel et bien et nous permettraient de faire vivre les deux pôles de pêche que sont Saint-Pierre et Miquelon.

Le développement de l’aquaculture est encore restreint, mais notamment avec la Royale de Miquelon, un pétoncle géant, elle peut devenir un véritable relais de diversification économique.

L’activité portuaire est limitée, mais notre positionnement géographique peut lui donner de belles opportunités avec des installations qui devront être rénovées – Port d’État - et répondre aux besoins de la pêche, du transbordement, de la croisière, du carénage et de l’entreposage de petits yachts nord-américains.

L’archipel dispose d’atouts indéniables et bien des projets ouvrent de nouvelles perspectives de développement. Ils permettraient de désenclaver l’archipel, de redynamiser l’activité de pêche et de transformation, d’utiliser l’énergie des mers ou encore, comme le projet de hub de transbordement de containers de grands transatlantiques seraient sources d’emplois directs et indirects et redynamiseraient l’économie.

Une chose enfin dont personne sur l’archipel ne s’est encore préoccupé : tout n'est pas question de latitude ou de météo, embrasser Saint-Pierre-et-Miquelon, c'est aussi embrasser la nordicité de notre pays. Notre archipel est Atlantique par son histoire, il peut être Arctique par son futur !

 

Alors que le PIB de l'Arctique pourrait tripler à la faveur des bouleversements climatiques d’ici à 2035, la France – grâce à Saint-Pierre et Miquelon - peut s'y positionner comme un outsider crédible de par sa capacité de projection géoéconomique et son excellence technologique en milieu polaire. Les ingénieurs français sont recherchés pour leur qualité. Les entreprises françaises sont demandées car elles ont les meilleurs standards écologiques.

 

Quel est notre potentiel, nous petit archipel de 6000 âmes ? Nous sommes le PTOM le plus proche du marché américain et le seul en Arctique à être dans la zone euro avec une autonomie fiscale par rapport à notre métropole. Nous pourrions être un centre de recherche appliquée en bioprospection marine dans le grand Nord. Nous pourrions être une base de contrôle et de maintenance de drones pour les opérateurs arctiques. Nous pourrions être un centre financier à la fiscalité très avantageuse pour les opérateurs écologiques et respectueux des peuples arctiques, spécialisé dans les assurances environnementales, recréer la première bourse de droits d'émission carbone. Nous pourrions créer un sous-registre du RIF spécialement conçu pour attirer les opérateurs maritimes polaires. Notre Grand Port Maritime pourrait être la base avant de ports canadiens ou américains vers l'Arctique. Nous pourrions accueillir une véritable ambassade des pôles. Nous pourrions développer un tourisme haut de gamme pour les Américains qui veulent se promener dans la seule forêt boréale française ou accueillir les Français qui veulent voir des lièvres arctiques, des baleines, des macareux ou des petits pingouins plutôt que de laisser ce marché aux islandais. Nous pourrions nous vendre auprès des innovateurs du monde entier comme "l'archipel de l'innovation" où chacun pourrait venir en résidence développer son idée, sa start-up, puis la vendre. Nous avons tant à faire autour du polaire, tant à offrir : Saint-Pierre et Miquelon, c'est à la fois le porte-avion de la France en Arctique et le pont entre la zone euro et le marché américain. Si le Dakota du Nord, situé à la même latitude que le pays basque, arrive à mieux vendre ses aurores boréales aux touristes américains que l'Islande, le Groenland ou la Laponie, c'est bien que tout est possible à ceux qui s'engagent et investissent. Alors, allons-y !

Réinstallation du Conseil National de la Mer et des Littoraux, la réaction de Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français,  Mercredi 13 avril 2016

 

 

 

 


"Attendu depuis de trop nombreux mois, le Conseil National de la Mer et des Littoraux a été réinstallé vendredi 8 avril par Alain VIDALIES, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, soutien indéfectible aux acteurs économiques. Cette réinstallation s’est tenue à l’issue d’une matinée consacrée à la 2e Conférence nationale sur la Croissance Bleue présidée par Ségolène ROYAL, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

 

Karine CLAIREAUX, Sénatrice de Saint Pierre et Miquelon et combattante infatigable de la cause maritime, a été reconduite à la présidence du CNML qui « a un rôle de proposition auprès du Gouvernement qui peut le saisir pour tout sujet relatif à la mer et au littoral. [Lieu] de débats et d’échanges d’expériences, de concertation et d’observation [il] participe notamment aux travaux de prospective, d’observation et d’évaluation […] » comme le rappelait la Présidente en évoquant la feuille de route dans son discours.

 

Et les débats et défis ne manqueront pas, à commencer par les travaux sur la Stratégie Nationale de la Mer et des Littoraux de laquelle dépend notamment la planification des espaces maritimes essentielle pour le développement harmonieux des activités en mer. La SNML aura donc un rôle déterminant pour définir ce que la France veut faire de ses espaces maritimes, avec une vision globale et une déclinaison en façade et dans les Bassins outre-mer, en s’appuyant sur une réelle concertation.

 

Le CNML et la Déléguée à la Mer et aux Littoraux, Catherine CHABAUD que le CMF tient à saluer et assurer de son soutien, vont donc travailler ensemble pour assurer également une bonne harmonie et cohérence entre l’État, les territoires, et les différents usagers de la mer. En effet cette relation sera déterminante pour que les filières industrielles maritimes, et notamment les émergentes, aient toute leur place dans la SNML et la planification, afin que « croissance bleue » ait un sens.

 

Frédéric MONCANY de SAINT-AIGNAN, élu Vice-président, s’engage donc aux côtés tant des élus que des autres acteurs industriels représentés, mais aussi des usagers de la mer et des représentants des catégories socio-professionnelles, à défendre le principe absolu de la croissance bleue : le développement économique, tout en veillant à la protection de l’environnement marin, ce que Ségolène ROYAL avait déclaré le matin même. Le CMF tient à souligner l’esprit positif qui a marqué cette double séquence maritime. La co-construction, condition de la réussite selon Karine CLAIREAUX, rejoint l’esprit de synergie développé par le CMF qui ne cessera de se battre pour que la valorisation des mers et des océans ne soit plus un concept mais devienne une réalité porteuse d’emplois".

Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français.

Karine Claireaux réélue présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux, Vendredi 8 avril 2016

 

 

Le Sénateur-Maire vient d'être réélu à l'unanimité ce vendredi 8 avril à la présidence du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux pour un second mandat consécutif.
La confiance renouvelée à Karine Claireaux témoigne de l'implication forte du Sénateur-Maire qui a engagé depuis novembre 2014 un travail sérieux pour défendre les intérêts de la France dans l'économie bleue et pour que notre pays puisse prendre la place qui est la sienne de seconde puissance maritime mondiale après les États-Unis.

Photo N°1 : Le CNML réinstallé au grand complet.

Photo N°2 : Le nouveau bureau du CNML

Photo N°3 : Le Sénateur-Maire en compagnie de Catherine Chabaud, Déléguée à la Mer et au littoral, Frédéric Moncany de St Aignan, Vice-président du CNML, et Olivier Laroussinie, Délégué adjoint à la Mer at au Littoral.

Partenariat Transatlantique de commerce et d'investissement entre l'Europe et les États-Unis :
le Parlement doit avoir le dernier mot, Jeudi 7 avril 2016

 

 

À quelques semaines de la venue de Barack Obama en Europe et dans une offensive diplomatique pour conclure les négociations relatives au TTIP, j’ai signé avec 60 députés et sénateurs, une tribune pour rappeler que le contenu du traité doit primer sur le calendrier et exiger, comme l’a fait le secrétaire d’État au commerce extérieur, Matthias FEKL, que le Parlement ait le dernier mot.

Pour lire l'article du Monde http://mobile.lemonde.fr/idees/article/2016/04/07/tafta-l-union-europeenne-ne-reduira-pas-au-silence-le-parlement-francais_4897453_3232.html?xtref=https://www.google.fr/.

Le Sénateur-Maire reçu par le Premier ministre Manuel Valls, Vendredi 18  mars 2016
 

Karine Claireaux a été reçue ce vendredi à l’Hôtel Matignon par le Premier ministre Manuel Valls.

Un entretien d’une heure particulièrement riche avec un Premier ministre très à l’écoute.

Parmi les sujets abordés concernant tout d’abord Saint-Pierre et Miquelon : l'aide à apporter à la Commune de Miquelon suite au sinistre qui a ravagé complètement les ateliers municipaux ; l'évolution du statut de l’archipel ; la pétition signée par une partie de la population pour l’obtention d’un vol direct entre Paris et Saint-Pierre ; les contrôles systématiques pour l'Indemnité Temporaire de Retraite ; les festivités du Bicentenaire et, bien évidemment, sa visite dans l’Archipel programmée en juin prochain dans le cadre du voyage officiel que Manuel Valls effectuera au Québec.

 

Sur le plan national, et au titre de son mandat de Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux, Madame Claireaux a abordé avec le Premier ministre de nombreux sujets qui relèvent de la compétence du CNML et de la Délégation à la Mer et au Littoral. Le besoin de passer de la parole aux actes sur des sujets importants liés à la mer et à la maritimité sur les façades métropolitaines, comme en outre-mer, a suscité un échange nourri entre Manuel Valls et le Sénateur-Maire

Proposition de révision institutionnelle pour Saint-Pierre-et-Miquelon lundi 7 mars 2016
 
Le Sénateur-Maire Karine Claireaux a rendu publique aujourd'hui sa proposition de révision institutionnelle pour Saint-Pierre-et-Miquelon qui tourne autour d'une Collectivité "quasi unique" : un conseil territorial largement renforcé et deux circonscriptions territoriales, Saint-Pierre et Miquelon-Langlade.
L'objectif de la réforme proposée par le Sénateur-Maire est quadruple : conserver l'identité de Saint-Pierre et de Miquelon-Langlade tout en développant un système institutionnel plus efficient ; favoriser l'équité Territoriale plutôt que l'égalité ; assurer que les décisions prises pour la circonscription soient prises par les élus de la circonscription ; permettre une meilleure représentation des élus de circonscription dans le Territoire.

Cliquez sur la couverture pour lire le document

Collectivité Unique, Révision du statut actuel... les Parlementaires font des propositions à la Ministre des outre-mer,  Vendredi 19 février 2016

 

 

 

 


Collectivité Unique, Révision du statut actuel... le Sénateur-Maire Karine Claireaux et le Député Stéphane Claireaux, relayant la position du dernier Conseil des Élus, ont écrit à George Pau-Langevin, la Ministre des outre-mer, pour lui demander un appui technique du ministère.

Les Parlementaires ont, dans le même temps, demandé à la Ministre de missionner un groupe de travail composé de trois personnalités "transpartisanes" et reconnues pour leurs compétences, leur expérience et leur engagement politique.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ICI
Pour lire la lettre adressée à la Ministre des outre-mer, cliquez ICI

Les Rencontres Parlementaires de la Mer et du Littoral mardi 9 février 2016
 
Les Rencontres Parlementaires de la Mer et du Littoral se sont déroulées aujourd'hui à la Maison de la Chimie à Paris.
Cet évènement avait pour objectif de partager les enjeux et définir les actions prioritaires  à conduire pour la Croissance bleue.
Le Sénateur-Maire  Karine Claireaux y a participé en sa qualité de Présidente du bureau  du Conseil National de la Mer et du Littoral. Mme Claireaux est intervenue sur le thème : "Stratégie Nationale de la Mer et du Littoral, quelle vision commune et quel développement durable des activités économiques ?"
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour visualiser l'intervention de Madame Claireaux, cliquez https://t.co/Fkp7KoHCuy

 

 

 

Les parlementaires ont remis à la Ministre des outre-mer le compte-rendu de leurs auditions liées au rapport Olléon mardi 2 février 2016

 

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

 

Pour télécharger l'intégralité du compte-rendu, cliquez ici.

 

 

Rapport Olléon, les parlementaires ouverts à la discussion avec le CT Vendredi 8 janvier 2016

 

 

Les deux parlementaires mandatés par le Conseil des élus pour rencontrer les forces vives de l'Archipel au sujet du statut de collectivité unique ont clarifié leur mission dans un courrier adressé, d'une part, au Président du Conseil Territorial, et d'autre part, aux Conseillers territoriaux de Miquelon-Langlade.


Le Sénateur-Maire et le Député précisent dans ces courriers qu'ils sont tout à fait ouverts à la discussion avec les Conseillers Territoriaux de Saint-Pierre et ceux de Miquelon pour entendre tous leurs commentaires sur le rapport fourni par Laurent Olléon.

 

Pour lire le courrier envoyé au Président du Conseil Territorial , cliquez ICI

Pour lire le courrier envoyé au Conseillers territoriaux de Miquelon-Langlade , cliquez ICI

 

Les Vœux du Sénateur-Maire Karine CLAIREAUX sur SPM Première Mardi 5 janvier 2016

 

 

COP21  - Le Sénateur-Maire, Présidente du Bureau du CNML, a animé une conférence sur
"L'adaptation des terrtoires littoraux au changement climatique et la gestion intégrée du trait de côte" Lundi 7 décembre

 

 

 

 

Répondant à l’invitation du Ministère des outre-mer qui propose dans le cadre de la COP21 de nombreux débats, conférences et tables rondes sur le site Génération Climat au Bourget, Karine Claireaux, le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, Maire de Saint-Pierre, a animé, en sa qualité de Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et du Littoral, une conférence sur « L’adaptation des territoires littoraux au changement climatique et la gestion intégrée du trait de côte ». Cette conférence intervenait dans le cadre de la journée consacrée à la protection des littoraux ultramarins et îliens.

 

« Le littoral, c’est la silhouette de notre nation. Nous sommes réunis ici au Bourget pour trouver ensemble comment limiter l’impact du réchauffement du climat. Or, notre littoral est justement la première victime du réchauffement du climat », a d’emblée précisé Karine Claireaux. « La plupart des collectivités d'outre-mer sont ou seront touchées par les risques liés au réchauffement du climat. En tant qu’élus, diplomates ou négociateurs, il est de notre devoir, il en va de notre responsabilité d'y faire face », a martelé le Sénateur-Maire.

« Informer sur les risques climatiques sans générer de la peur est aussi un risque climatique en soi… Ce risque, il existe à Saint-Pierre-et-Miquelon par exemple et les annonces liées au PPRL ont suscité beaucoup d'émoi mais cela est valable pour l’ensemble des outre-mer français ».

« Aujourd’hui, afin d’attirer l’attention de TOUS les décideurs, français et européens mais pas seulement, politiques et économiques, acteurs et observateurs, il faut donner une raison d’agir. Et comme le bon sens ne semble pas suffire… il faut donc donner une raison politique et économique d’agir, et d’agir vite », a souligné Karine Claireaux qui estime qu’iI « faut faire des outre-mer des laboratoires d'expérimentations avec le lancement d'un politique intégrée de la mer et du littoral, le déploiement des Énergies Marines Renouvelables, le développement de l'aquaculture, la préservation des milieux singuliers ultramarins (mangroves, récifs coralliens, milieux polaires, etc.), la planification de l'espace maritime, la répartition spatiale et temporelle des activités et usages ».

Enfin, Karine Claireaux, devant le public présent au Bourget, a milité pour « deux valeurs-maîtresses- de l’action à mettre en place : une véritable politique de résilience structurelle face aux changements du climat ; le rapprochement de la politique ultramarine, la politique maritime et la gestion du littoral pour une gouvernance efficace ».

« Face aux défis futurs, nous devons être innovants, audacieux et sensibiliser tout le monde. […] Hypothéquer nos littoraux, c’est hypothéquer notre avenir. Alors, pour nos littoraux, soyons innovants et audacieux ! » a conclu le Sénateur-Maire, Présidente du Bureau du CNML.

Pour lire l’intervention de Karine Claireaux, cliquez ICI.

Le Sénateur-Maire rencontre Marie-Hélène Aubert à l'Élysée Mardi 1er décembre 2015

 

 

Le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon et Maire de Saint-Pierre s’est entretenu au 2 rue de l’Élysée avec Marie-Hélène Aubert,

la Conseillère de la Présidence de la République pour les négociations internationales Climat et Environnement.

Cet entretien a permis d’abord de faire un point sur les objectifs de la COP21 qui est présidée par le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et qui se tient à Paris jusqu’au 11 décembre au Parc des Expositions du Bourget.

Les problématiques ultramarines liées directement au réchauffement climatique ont longuement été abordées lors de cette rencontre qui a permis au Sénateur-Maire Karine Claireaux d’évoquer notamment le dossier des risques hydriques et littoraux à Saint-Pierre et Miquelon.

Bidovisersité, océans, littoraux… autant de thèmes qui ont prévalu lors de cet entretien avec Madame Aubert.

Karine Claireaux a réaffirmé la nécessité d’agir vite, très vite outre-mer.

En effet, le Sénateur-Maire milite pour le développement d’une véritable politique de résilience structurelle face aux changements climatiques pour nos outre-mers.

Pour Karine Claireaux  l’économie bleue est  pourvoyeur d’emplois et d’innovation en outremer. « Nos littoraux sont nos premiers boucliers face aux changements climatiques. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, il faut envisager de rapprocher l’outremer, le maritime et le littoral pour une gouvernance efficace face aux défis futurs », c’est un des axes de travail que le Sénateur-Maire a défendu devant la Conseillère Climat et Environnement à l’Élysée.

Contrebande de tabac : le Sénat approuve l'amendement du Sénateur-Maire Karine Claireaux Lundi 23 novembre 2015

 

 

 

 

Le Sénat a augmenté lundi le montant des amendes frappant les auteurs d'importations illégales de produits du tabac en France, à l'occasion de l'examen du budget 2016.


Les sénateurs ont largement approuvé deux amendements identiques, l'un défendu par Karine Claireaux (PS), et l'autre par Jean-Noël Cardoux (Les Républicains, LR), faisant passer le montant de l'amende, actuellement de 15 à 750 euros, à 500 à 2.500 euros "en cas de fabrication, de détention, de vente ou de transport illicites de tabac".
"Le trafic illégal de tabac se développe", a souligné Mme Claireaux. "Il a des conséquences budgétaires, sanitaires et économiques et finance des activités criminelles. Il convient de rendre les sanctions plus dissuasives, y compris à l'égard du trafic dit de fourmi auquel se livrent des particuliers", a précisé le Sénateur-Maire, rappelant que le montant des amendes n'a pas évolué depuis 1979.


L'examen du projet de budget pour 2016 en première lecture au Sénat, déjà adopté à l'Assemblée, doit se poursuivre jusqu'au 7 décembre avant de repartir à l'Assemblée Nationale.

 

 

Attentats de PARIS - Le Sénateur-Maire communique : Samedi 14 novembre 2015

 

 

C'est avec effroi et stupéfaction que nous avons appris et suivi la vague d'attentats sans précédent, qui a touché la France.
Le Sénateur-Maire Karine Claireaux, et la Municipalité, condamnent avec la plus grande fermeté les actes de barbarie qui ont fait de nombreuses victimes hier soir à Paris.
Au nom de la Ville de Saint-Pierre, nous présentons nos condoléances les plus sincères aux familles et aux proches des victimes.
En ces circonstances, et plus que jamais, c'est l'unité, la détermination et le sang-froid qui doivent nous guider.
Notre soutien sans faille va au Président de la République, aux autorités et aux forces de l'ordre dont nous saluons la mobilisation et l'efficacité dans des circonstances particulièrement difficiles.
Afin de démontrer notre solidarité, nous invitons la population à une marche silencieuse demain dimanche à 15h00.
Le rassemblement aura lieu Place du Général de Gaulle, puis symboliquement le cortège prendra la rue des Français libres, descendra la rue de Paris, avant de rejoindre à nouveau la Place.
Nous vous y attendons nombreux.

 

 

Création de la SPL "Archipel Aménagement" - Le Sénateur-Maire réagit Lundi 26 octobre 2015

 

 

Le Sénateur-Maire interpelle de nouveau le Président du Conseil Térritorial, PDG de la SODEPAR, Stéphane Artano, au sujet de la création de la SPL "Archipel Aménagement" dont les statuts définitifs doivent être approuvés en séance officielle demain mardi.

Dans son nouveau courrier, Karine Claireaux précise : "Arcipel Aménagement ne se situe en rien au niveau de l'Archipel car la Commune de Saint-Pierre, malgré mes multiples demandes, a été soigneusement écartée de cette SPL. Pourtant, je vous avais personnellement interpellé sur le sujet, bien en amont de la création de celle-ci."

Pour lire le courrier envoyé aujourd'hui, cliquez ICI.

Pour lire le courrier envoyé le 26 août 2015, cliquez ICI.

Communiqué du Sénateur-Maire sur le changement de statut Jeudi 22 octobre 2015

 

 

Dans un communiqué, le Sénateur-Maire, Madame Karine Claireaux, réaffirme sa position sur le changement de statut et dénonce les tentatives de manœuvres politiciennes de l'exécutif territorial

Pour lire le communiqué, cliquez ICI.

Collque 7e Continent - Intervention du Sénateur-Maire, jeudi 15 octobre 2015

 

 

Dans le cadre de la COP21, le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, Maire de Saint-Pierre, Madame Karine Claireaux, organisait ce jeudi 15 octobre au Sénat, en sa qualité de Présidente du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux, un colloque relatif au  " 7e Continent " et à la recherche sur la lutte contre la pollution des Océans. Ce colloque était placé sous le haut patronage du Président du Sénat Monsieur Gérard Larcher et rassemblait des parlementaires, des scientifiques, des experts, des gens de la société civile, des journalistes…

Pour lire le discours d'introduction du Sénateur-Maire, cliquez ICI

Quelques photos du Colloque
1

1

2

2

3

3

4

4

5

5

6

6

7

7

8

8

9

9

10

10

11

11

12

12

13

13

14

14

15

15

16

16

17

17

18

18

19

19

20

20

XXIVe Congrès de l'ACCD'OM - Intervention du Sénateur-Maire, mercredi 14 octobre 2015

 

L'Association des Communes et des Collectivités d'outre-mer tenait aujourd'hui à Paris, Porte de Versailles, son 24e Congrès.

Madame Karine Claireaux, Sénateur-Maire, est intervenue, en tant que Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux, sur l'impact du réchauffement climatique dans les Outre-Mer.

 

Statut de l'Archipel - Le Sénateur-Maire écrit au Président du Conseil Territorial Mardi 13 octobre 2015

 

 

Concernant le Statut de l'Archipel et la Collectivité Unique, le Sénateur-Maire vient d'écrire au Président du Conseil Territorial.

Dans ce courrier, Madame Claireaux met le Président face à ses contradictions sur ce dossier.

Le Sénateur-Maire réaffirme dans le même temps son engagement en faveur de la Collectivité Unique.

Pour lire le courrier envoyé ce jour, cliquez ici.

COLLOQUE 7e CONTINENT - LE PROGRAMME Mardi 13 octobre 2015

 

 

Colloque 7e CONTINENT, lundi 12 octobre 2015

 

Au titre de son mandat de Présidente du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux, Karine Claireaux, Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, organise dans le cadre de la COP21 le jeudi 15 octobre au Sénat un colloque relatif au " 7e Continent " et à la recherche sur la lutte contre la pollution des Océans.

Une rentrée très chargée pour le Sénateur-Maire, mardi 15 septembre 2015

Les 348 Sénateurs ont fait leur grande rentrée pour une session extraordinaire qui va durer jusqu'au 30 septembre et permettre de trancher sur plusieurs lois avant d'attaquer en octobre, au cours de la session ordinaire, les grands chantiers de la loi de finances, du financement de la Sécurité sociale et enfin la réforme, prévue en 2016, du code du travail.

 

Au Sénat, le projet de loi sur la modernisation du système de santé est examiné depuis ce lundi 14 septembre.

Parallèlement à ses sessions de travail à la Chambre Haute, le Sénateur-Maire a rencontré aujourd’hui rue Oudinot à Paris la Ministre des outre-mer Madame George Pau-Langevin. Le Député de l’Archipel était également convié à cette réunion de travail.

Au terme de cet entretien, en présence de Brice Blondel, Directeur-Adjoint du Cabinet, qui a permis de faire un point sur les grands dossiers qui font l’actualité de l’Archipel, Madame Karine Claireaux s’est entretenue avec Jean-Robert Jouanny, nouveau référent pour le suivi des dossiers de Saint-Pierre et Miquelon au sein du Cabinet de la Ministre en présence de Matthieu Denis-Vienot, Conseiller en charge des affaires politiques et parlementaires au Ministère de l'outre-mer.

 

Ce lundi 14 septembre, le Sénateur-Maire s’est rendu au Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes en compagnie du Directeur du Centre Hospitalier François Dunan Eric Sanzalone pour aborder des questions d’ordre budgétaire. Madame Claireaux a ensuite rejoint une réunion du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux qui s’est déroulée au siège du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

 

Le Sénateur-Maire participera le 30 septembre prochain au Colloque « Une bannière verte et bleue pour un renouveau du tourisme dans les outre-mer », colloque qui se tiendra sous le haut patronage du Président du Sénat, Gérard Larcher, et organisé par la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, en partenariat avec la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM).

Michel Magras, Président de la Délégation sénatoriale à l’outre-mer, Jean-Pierre Philibert, Président de la FEDOM et Madame Karine Claireaux présideront les tables rondes autour de deux grands thèmes :

• Le tourisme dans les outre-mer : un secteur tributaire des politiques publiques et exposé aux défis environnementaux et climatique.

• Le renouveau du tourisme dans les outre-mer : un secteur pilote à structurer pour la mise en valeur de patrimoines naturels et culturels exceptionnels.

Monsieur Roger Hélène sera au nombre des intervenants.

 

Au titre de son mandat de Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux, le Sénateur-Maire interviendra ce Jeudi 17 septembre au Grand Pavois de La Rochelle dans le cadre de la journée annuelle de réflexion de Créocéan qui portera cette année sur le thème : « Quelle(s) stratégie(s) pour le littoral ? ».

Créocéan est une société spécialisée en environnement marin, en aménagement du territoire et en océanographie.

 

Toujours au titre de son mandat au CNML, Madame Karine Claireaux organisera dans le cadre de la COP 21, un colloque relatif au     « 7e continent » et à la recherche sur la lutte contre la pollution des océans.

Cette manifestation se tiendra au Sénat le jeudi 15 octobre 2015 de 9 h à 13 h sous le haut patronage du Président du Sénat, Gérard Larcher.

Le Sénateur-Maire réélu Vice-Président de la CNÉPÉOM, mercredi 16 septembre 2015


La ministre des Outre-mer, George PAU-LANGEVIN, a présidé, mardi 15 septembre, l’installation de la Commission nationale d’évaluation des politiques de l’État Outre-mer (CNÉPÉOM). À l’issue du vote, M. Ibrahim ABOUBACAR, député de Mayotte, a été élu
président de la nouvelle Commission.

M. Philippe GOSSELIN, député de la Manche, et Mme Karine CLAIREAUX, sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon ont également été élus vice-présidents. Enfin, la Commission a désigné deux rapporteurs, Mme Ericka BAREIGTS, députée de La Réunion et M. Félix
DESPLAN, sénateur de la Guadeloupe.
La CNÉPÉOM a pour mission de suivre et d’évaluer la mise en œuvre de l’ensemble des politiques publiques de l’État dans les Outre-mer, en particulier les mesures en faveur du développement économique et social.
La CNÉPÉOM a adopté quatre thèmes de travail : l’insertion et la formation des jeunes, l’éducation, les enjeux démographiques Outre-mer et la culture Outre-mer.
La Commission débutera sa mission dans les toutes prochaines semaines.

 

Le Communiqué de presse : jeudi 23 juillet 2015

 

RÉFORME DE L’ASSURANCE VIEILLESSE À ST-­‐PIERRE ET MIQUELON :

IMPORTANTES AVANCÉES POUR LE POUVOIR D’ACHAT ET LES PLUS FRAGILES

Pour lire le communiqué, cliquez ici.

 

Gouvernance : le Sénat adopte la loi NOTRe en seconde lecture Jeudi 18 juin 2015

 

Le Sénat a adopté en seconde lecture début juin le projet de loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe). Il a modifié les modalités du futur schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires.

Cette seconde lecture a été l'occasion de revenir sur de nombreuses modalités qui concernent la future gouvernance environnementale au niveau régional.

Sur proposition du Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon Karine Claireaux, les Sénateurs ont souhaité que le futur schéma prenne en compte le document stratégique de façade et le document stratégique de bassin ultramarin.

Pour en savoir plus : http://www.actu-environnement.com/ae/news/loi-notre-deuxieme-lecture-senat-competences-transfert-schema-regional-24715.php4

 

Aire Marine - Trois questions à Karine Claireaux, Sénateur-Maire, présidente du Bureau CNML, Mercredi 17 juin 2015

 

Dans son Carnet de bord N° 28 daté de mai 2015, L'Aire Marine, la publication de l'Agence des Aires Marines protégées, évoque le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages examiné au Sénat. À cette occasion, l'Aire Marine a posé trois questions au Sénateur-Maire Karine Claireaux en sa qualité de Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux.

 

Karine Claireaux réelue au Conseil Représentatif des Français d'outre-mer (CREFOM) Mardi 16 juin 2015


Patrick Karam, a été réélu pour trois ans président du Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer (CREFOM) lors de l’Assemblée Générale qui s'est tenue rue Oudinot à Paris la semaine dernière.
La liste portée par Patrick Karam a renouvelé également le conseil d’administration et le bureau du CREFOM.

Le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, Maire de Saint-Pierre, a été réélu Vice-président délégué.
 

Pour en savoir plus :
http://www.7magazine.re/Patrick-Karam-reelu-president-du-CREFOM_a9621.html

bottom of page